Diététique : pourquoi manger des fraises ?

Coupe de fraises

Gorgée de vitamines et de minéraux, la fraise revient sur les étals pour le plus grand plaisir de nos papilles. Charlotte, gariguette ou Mara des bois, en quoi ce petit fruit rouge est-il bénéfique pour notre santé ? On vous dit tout !

La fraise est un concentré d’antioxydants
Les antioxydants préservent notre santé car ils nous aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et donc préservent notre vue, notre peau et aussi notre cœur. Les fraises constituent donc les alliés de notre acuité visuelle et protègent la souplesse de notre épiderme. Côté cœur, consommer des fraises régulièrement favorise la baisse du taux de triglycérides responsables de maladies cardio-vasculaires.

Un petit fruit rouge peu calorique
Véritable allié minceur, la fraise ne représente que 35 Cal pour 100 g. Autrement, dit, ce fruit gourmand et délicieusement parfumé s’avère idéal pour éviter de prendre du poids. A condition évidemment de fuir l’association fraises-chantilly ou fraises aux sucres !

Le bon réflexe : consommer rapidement ce fruit car il est fragile et se conserve au maximum 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les fraises sont gorgées de vitamines
Riche en vitamine C, la fraise aide à conserver la forme et booste l’immunité. Sa forte teneur en vitamine B9 en fait l’allié des femmes enceintes qui y puisent le nécessaire au bon développement du fœtus. A faire : les sortir du réfrigérateur au moins 15 mn avant de les consommer pour qu’elles retrouvent leur arôme.

Elles contiennent du potassium
A raison de 152 mg de potassium pour 100 g de fruits, les fraises font partie des aliments bien dosés en la matière. Quel est le rôle de ce nutriment précieux pour la santé ? Il préserve le cœur et régularise la tension artérielle, pouvant faire baisser l’hypertension.

Ce sont des sources de manganèse
La fraise comporte 0.33 mg de manganèse pour 100 g de fruits. Cet oligo-élément contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal et une ossature en bonne santé. Il protège en outre les cellules contre le stress oxydatif. Autant dire qu’il fait partie des facteurs qui favorisent forme, minceur et beauté !

Des variétés pour tous les goûts !
Riche en bienfaits côté santé, la fraise se décline en de multiples variétés aux saveurs différentes. Tandis que les gariguettes et les ciflorettes titillent les papilles grâce à leur caractère tour à tour sucré et acidulé, les fraises Charlotte et Mara des Bois dégagent des arômes de fraises des bois. Envie de confiture ? On vous conseille l’utilisation de gariguette, Manille, Rabunda et ciflorette. Et pour les amateurs de fantaisie, cap sur les fraise Anablanca, Reine des vallées, Vivarosa et Mount Everest.

Bon à savoir : il faut laver les fraises avant de les équeuter afin de préserver leur arôme.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.