Est-ce que le cardio fait perdre du muscle ?

femme en train de faire un running

S’il affûte la condition physique, qu’il renforce l’endurance et nous évite les kilos superflus, le cardio-training a aussi la réputation de grignoter notre masse musculaire. Faut-il pour autant le zapper de notre routine sportive quand on cherche à prendre du muscle ? Non et on vous explique pourquoi !

Associer cardio-training et musculation : pour dégommer le gras
Réputé pour son action anti-gras, le combo cardio/renfo s’impose pour révéler la masse musculaire existante. C’est d’ailleurs sur ce principe que des concepts fitness tels que Bodypump™ ou Bodysculpt ont été créés.

En période de sèche, quand on vise la silhouette sculptée, un programme associant running et musculation doit s’accommoder d’une alimentation suffisamment calorique. Objectif : éviter toute perte musculaire. Ne pas s’alimenter suffisamment empêche en effet l’organisme de fabriquer du muscle. A éviter : l’effort cardio à jeun qui incite l’organisme à puiser dans les réserves musculaires.

Le conseil du coach pour limiter le risque de fonte : miser sur les protéines végétales et animales sans pour autant oublier les glucides ainsi que les légumes.

Jouer les séances de cardio express
Pour préserver sa masse musculaire tout en réduisant le gras, on peut agir également sur la durée et sur le type d’entraînement cardio. Bye bye les courses et autres trails longue distance. On les troque illico contre des séances de course à pied courtes et menées à vive allure. Ces séances flash permettent de progresser côté endurance sans pour autant freiner le développement musculaire. Idéal !

Penser à la récupération
En matière de musculation, pas de mystère. C’est durant les phases de récupération que la fibre musculaire se tisse et se développe. En combinant running et renforcement, le corps subit un double impact qu’il convient de compenser en lui concédant des plages de repos. A savoir : le sommeil régénère les cellules et participe grandement à la fabrication des tissus. On veille donc à dormir suffisamment.

Le cardio : avant ou après la musculation ?
Souvent basés sur l’isolation des muscles, les exercices de renforcement peuvent impliquer la manipulation de charges lourdes. Ils exigent toujours précision et concentration. Voilà pourquoi il est conseillé de les pratiquer avant le training cardio. A faire : débuter chaque séance par un échauffement afin de limiter le risque de blessure.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.