Est-ce que le RPM™ fait maigrir ?

guidon de RPM

Le vélo indoor en hiver, c’est le top ! Vous vous demandez quels en sont les bienfaits et si le RPM™ peut vous aider à perdre du poids à l’approche des fêtes ? Direction le studio de bike de votre gym Wellness pour une démo !

Qu’est-ce que le RPM™ exactement ?
Avis aux néophytes, le RPM™ (acronyme de Round Per Minute, autrement dit tour par minute) est en réalité une appellation déposée par LesMills pour désigner un cours de vélo en studio. Appelé aussi spinning, cycling ou encore biking, cette discipline dynamisante se pratique sur des montures métalliques fixées au sol. Dotées de pédales à résistance réglable, elles permettent une stimulation cardio du tonnerre. Prêt(e) pour un cours ?

Comment se déroule un cours de RPM™ ?
Rendez-vous dans le studio de bike plongé dans la pénombre. Là, boule à facettes et playlist d’enfer donnent le ton. Festif et résolument porté sur l’intensité, le RPM™ s’adresse aux afficionados de l’intensité cardio. C’est le coach qui donne le top départ d’un cours qui débute par échauffement avant de montrer très très haut dans les tours. Après plusieurs pics cardio, le retour au calme annonce la fin des hostilités. Idéal pour se défouler, un cours de RPM™ possède de nombreux bienfaits parmi lesquels :

• Une dépense calorique de haut vol avec une moyenne comprise entre 400 et plus de 900 unités à l’heure,
  • Une stimulation du bas du corps record,
  • Une invitation à se dépasser, encouragée par l’effet de groupe,
  • Une stimulation cardio-vasculaire intense qui développe l’endurance,
  • Des chorégraphies qui engagent aussi les abdominaux et le haut du corps.

Pour maigrir et pas seulement
Vous l’aurez compris, une pratique régulière du RPM™ booste résolument la perte de poids. Le secret de son efficacité ? Il tient à l’association entre stimulation cardio-vasculaire et renforcement du bas du corps qui a pour effet d’augmenter le métabolisme de base. Au-delà de ces avantages, se rendre à sa séance de RPM™ chaque semaine agit comme un coup de fouet sur le mental et sur la condition physique qui s’affûte, en même temps que la silhouette, au fil des cours.

Le plus : l’absence d’impact qui préserve les articulations.

A tester aussi : un cours de Sprint™ qui s’appuie sur un travail fractionné (HIIT).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.