Faire du sport en couple : bonne idée ou pas ?

Couple en pleine séance de fitness

Bientôt le 14 février et sa traditionnelle Saint-Valentin ! Et si on s’offrait un abonnement duo à la salle de sport ? Le coach fait le point sur les avantages et les inconvénients d’une pratique sportive en amoureux.

Du sport en couple : pour enrichir la relation
Pratiquer la Zumba®, la musculation ou le RPM™ en couple représente l’occasion de multiplier les moments partagés. Portés sur le loisir et sur le plaisir physique, ces instants privilégiés renforcent la relation de couple. On se soutient, on admire les efforts de l’autre, on l’encourage dans les moments difficiles. En bonus : on entretient la motivation mutuelle qui pousse à ne pas abandonner le club de fitness. Précieux !

Faire du sport à deux : pour réveiller le désir
Parce qu’il booste la sécrétion d’endorphines – alias les hormones du bonheur – le sport favorise aussi une libido active. En prime, voir son partenaire se donner à fond et s’amuser ensemble dans le cadre d’une activité sportive renforce le sentiment d’intimité et de complicité sur lesquels s’appuie le couple.

Pratiquer une activité sportive avec sa moitié : pour une motivation au top
Les études le prouvent. Les chances de continuer à pratiquer un sport augmentent considérablement lorsqu’une autre personne partage la même activité. Le regard de l’autre pousse à se dépasser pour lui montrer ce dont on est capable. Et c’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de la personne que l’on aime. La bonne idée : se coacher mutuellement pour cultiver proximité et bienveillance au quotidien.

Faire du sport avec son amoureux(se) : pour redécouvrir l’autre
La routine, les enfants, les courses, le ménage… ternissent le caractère purement glamour d’une relation à deux. En se lançant dans une nouvelle activité partagée (cours de danse fitness, aquabiking, cross training, boxing…), on redécouvre l’autre sous un nouveau jour, à travers une autre facette que l’on ne connaissait pas forcément. Autre avantage : ce rendez-vous à deux au club de sport incarne un instant privilégié en dehors du train-train quotidien. Ça fait du bien !

Les mises en garde du coach au sujet du sport en couple
Quelques écueils guettent toutefois la pratique du sport à deux, à commencer par le sentiment de rivalité susceptible d’apparaître en cas d’objectifs trop ambitieux chez l’un des partenaires. Dans ce cas de figure, l’un des deux se sent généralement lésé de ne pas être au niveau tandis que l’autre souffre du manque de soutien rencontré. Résultat : le sport devient une source de tensions inattendues. Vigilance donc !

Le tip du coach pour que le sport reste un moment purement positif : déterminer un objectif commun consensuel afin de conserver la dimension plaisir et ce, pour les deux partenaires.