HIIT : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

sportive en train de faire des dips

Tenté à l’idée de profiter des bienfaits de la Haute intensité ? Du gain de temps en passant par ses effets radicaux sur le métabolisme, on fait le point sur le High Intensity Interval Training.

HIIT : présentation de la méthode
Pour commencer, retenez que HIIT constitue l’acronyme de High Intensity Interval Training. Cet entraînement par intervalles à haute intensité fait partie des pratiques favorites des runners désireux de booster leurs capacités cardio-respiratoires. Désormais, en raison de son efficacité fulgurante, cette méthode de l’extrême s’étend à toutes les activités.

Son credo : un temps d’entraînement mini pour des résultats maxi.

En pratique, ça donne 30 secondes d’exercice auxquelles succèdent des périodes de repos de 10 secondes au plus. Intense, exigeant et challengeant, ce training multiplie les atouts.

1 / Une économie de temps, de matériel et d’espace
Du genre pressé, vous dormez à l’hôtel et ne transportez pas de matériel de musculation dans vos valises ? Le HIIT version renfo constitue la méthode de training rêvée ! En seulement 20 à 30 minutes, des enchaînements de renforcement musculaire menés sur le principe de l’interval training équivalent à environ 2 heures d’entraînement traditionnel.

Côté matériel, les exercices au poids du corps de type pompes, burpees, jumping jacks ou mountain climbers font le job. Résultat : il est possible de s’entraîner partout en un minimum de temps (chez soi, en extérieur, en vacances…).

2 / Un catalyseur de métabolisme et un training ultra-calorivore
Avec un training HIIT, on profite d’un effet très particulier connu sous l’appellation d’after burn effect. Ce phénomène, lié à l’intensité maximale des enchaînements, permet à l’organisme de brûler ses graisses bien longtemps après l’effort et ce, jusqu’à 48 heures !

Le métabolisme augmente quant à lui au fil des entraînements, s’avérant ainsi plus calorivore de séance en séance.

3 / Tonifiant pour la silhouette
Contrairement aux activités d’endurance qui peuvent entraîner autant de fonte musculaire que de perte de gras, le High Intensity Interval Training préserve la masse musculaire. Il tonifie ainsi en profondeur et galbe tout en préservant (ou en augmentant) le métabolisme de base au repos. Idéal pour mincir ou pour stabiliser son poids sans oublier de resculpter sa silhouette !

Envie de tester ? Direction la vidéo HIIT de Wellness Sport Club !