Jambes gonflées, lourdeur persistante, parfois même fourmillements… ces symptômes accompagnent, pour certain(es) d’entre nous, le retour des beaux jours. Rassurez-vous, ils n’ont rien d’une fatalité. Certains sports ciblés constituent en effet de véritables alliés pour dire adieu aux jambes lourdes. Zoom sur les pratiques qui font réellement la différence.
Rien de tel que le sport en piscine pour activer la circulation et favoriser le retour veineux. En immersion dans l’eau, les jambes profitent d’un effet massant et drainant qui soulage presque instantanément la sensation de lourdeur. En prime, les membres inférieurs se tonifient, s’affinent et se raffermissent. Le tout, sans impact sur les articulations.
Le plus : grâce à leur rythme soutenu, l’aquabike et l’aquagym améliorent l’endurance tout en éliminant la cellulite.
On le sait, le stretching libère les tensions musculaires en étirant et en allongeant les fibres. Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que la discipline stimule aussi le flux sanguin au niveau des membres inférieurs. S’étirer, respirer, relâcher ses muscles relance le mouvement des fluides dans les jambes, ce qui minimise la sensation de pesanteur.
Certains asanas favorisent le retour veineux en inversant la gravité (ex : jambes en l’air) ou en stimulant la musculature des jambes. En parallèle, les exercices sur le souffle activent le diaphragme qui agit comme une pompe sur les organes internes. Cette combinaison relance la circulation sanguine et lymphatique, soulage les jambes lourdes et favorise l’évacuation des toxines. Les étirements de yoga libèrent en outre les tensions qui freinent la circulation. Imparable.
Chez WellNess Sport Club Genève et Lausanne, l’expérience premium prend tout son sens : séances d’aquabike dynamiques, cours d’aquagym revitalisants, yoga jambes légères, mouvements de stretching guidé. Trouvez l’activité qui vous correspond.
Envie de légèreté ? Réservez votre séance à Genève ou Lausanne. Drainez, tonifiez, respirez. Vos jambes vous remercieront.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine