fr Espace réservation Blog

La bûche de Noël : les bonnes raisons d’y succomber

06 . 12 . 19

Ah la bûche de Noël et du nouvel An… Vous vous sentez coupable rien qu’à la regarder ? Découvrez son histoire et ses variantes pour la déguster en toute sérénité.

Les origines du dessert phare des fêtes de fin d’année
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la bûche n’a rien de religieux. Tout commence en Europe, il y a plusieurs millénaires, au moment du solstice d’hiver. A l’occasion de la nuit la plus longue de l’année, il était coutume de faire brûler une énorme bûche capable de tenir jusqu’à Noël. Cette coutume familiale a donné vie au dessert que nous connaissons aujourd’hui.

Manger de la bûche : les pour et les contre
Côté « pour », rappelons-nous que la bûche se déguste une à deux fois par an seulement. Un tel écart en saurait nous éloigner d’une ligne de conduite healthy (fitness, alimentation) respectée toute l’année ! Autre atout de ce dessert de saison, il joue la convivialité en se dégustant en famille. Bon pour le moral et agréable sur les papilles ! Côté « contre », soyons honnêtes, avaler une part de bûche peut nous faire culpabiliser un maximum et ce, durant plusieurs jours. Notamment quand on a mis en place un programme forme et minceur exigeant. Autre désavantage, ce type d’aliment ne possède généralement aucun intérêt pour notre organisme de cross trainer ou de Grit™ addict. Bon alors, que faire ? Lire ce qui suit pour faire le bon choix !

A la crème, en mousse ou glacée : pas le même nombre de calories
La voilà la solution pour les gourmands qui redoutent la prise de poids au moment des fêtes ! Bien choisir son dessert en fonction de sa composition. A ce titre, on retient que la bûche façon crème au beurre est la plus calorique. Grasse et composée pour moitié de biscuit et de beurre, on l’évite à tout prix quand on craint le capiton. Entre-deux, la version mousse de fruits incarne un compromis gourmand avantageux. A condition de fuir les déclinaisons de type chocolat ou praliné ! Enfin, bon point pour l’option givrée avec la bûche glacée. La version la moins calorique des trois trouve sa place sur la table des fit girls and boys les plus exigeants à condition toutefois de jouer le sorbet. A éviter : la bûche crème glacée préparée à base de crème fraîche. Dans tous les cas, on s’accorde une petite portion pourquoi pas, accompagnée d’une salade de fruits frais.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?