Le thé : vraiment bon pour la santé ?

tasse de thé au milieu de feuilles de thé

Vert, noir ou blanc, quels sont les effets du thé sur l’organisme ? Ce breuvage plébiscité outre-Manche est-il vraiment bénéfique pour notre corps ? On fait le point.

Connaissez-vous l’épicatéchine ?
Mais de quoi s’agit-il ? Derrière ce nom quelque peu barbare se cache une molécule essentielle. Antioxydant miracle, l’épicatéchine contenue dans le thé préserve le corps des maladies cardiovasculaires en améliorant le flux sanguin et la souplesse des artères. Dans ce domaine, c’est le thé vert qui tient le haut du pavé. Hyper efficace, il stimule en outre le cerveau et notamment la mémoire de travail d’une manière inégalée.

Enfin, le thé, quelle qu’en soit la couleur, freine le déclin des performances intellectuelles en limitant le vieillissement. Pour bien choisir et préparer cet élixir jeunesse et santé, lisez la suite !

Préparation du thé : à quelle température faire chauffer l’eau ?
En règle générale, l’eau en doit jamais bouillir. Mais ce principe de base ne suffit pas à garantir le succès de l’opération car la température idéale de l’eau varie selon la couleur du breuvage. En clair :

• Thé vert : l’eau doit atteindre 75 à 80 °C et le thé doit infuser pendant 3 minutes,
  • Thé noir : l’eau doit atteindre 85 à 90 °C (95 °C pour le thé Darjeeling) et le thé doit infuser durant 4 minutes,
  • Thé blanc : l’eau doit atteindre 60 °C et le thé doit infuser durant 5 à 6 minutes.

Astuce : infuser signifie reposer à couvert. Il convient donc de poser une soucoupe sur le mug, la tasse ou le bol de thé le temps de l’infusion. Ce temps doit quant à lui être limité aux instructions ci-dessus afin d’éviter la survenue d’une saveur amère peu plaisante en bouche.

Quel thé choisir : infusette, vrac, poudre, feuilles…
Côté qualité, rien ne vaut le thé biologique en feuilles. Dépourvu de petits sachets potentiellement gorgés de plastique et de produits chimiques, ce thé à l’état nature garantit à la fois une saveur authentique et des bienfaits préservés. A éviter : les thés parfumés de manière artificielle.

L’astuce gourmande : pour profiter des bienfaits uniques du thé matcha, un des plus puissants du marché, il est possible de l’utiliser pour aromatiser cakes, yaourts et autres desserts.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.