Sports d’hiver (ski, snow) : nos astuces pour une bonne préparation

A nous le training glisse de champion ! A l’approche des vacances d’hiver, le coach Wellness liste les exercices à privilégier pour dévaler les pistes tout schuss et pour skier des heures durant sans souffrir.

Conseil sports d’hiver n° 1 : affûter son cardio
On le sent parfois dès l’arrivée en station. L’altitude, en montagne, nous essouffle plus rapidement. En cause, une moins bonne oxygénation du sang que le corps doit compenser. Résultat, à bout de souffle dès les premières pistes, on se retrouve contraint de s’arrêter à mi-descente. De quoi nous gâcher les vacances à la neige ! Pour éviter d’en arriver là, le coach conseille de booster l’endurance idéalement 2 mois avant le départ. Running sur tapis de course, cours de BodyAttack™, BodyCombat™, RPM™ ou Sprint™… ces concepts fitness cardio incarnent le must en matière de préparation au ski.

Conseil sports d’hiver n° 2 : travailler le bas du corps
On se souvient tous de la descente qui dure plusieurs minutes, nous laissant sur le bas côté les cuisses en feu. Et pour cause. Les membres inférieurs sont mis à rude épreuve par les sports de glisse (ski, snow). On s’attèle donc à renforcer ses quadriceps en intégrant mouvements de musculation (chaise, squats, fentes…) et cours de fitness ciblés (CAF, CX Worx™…) à son programme.

Conseil sports d’hiver n° 3 : gainer pour renforcer en profondeur
Réputé efficace pour nous protéger des risques de blessures, le gainage  possède plus d’un atout ! Appuis plus fermes et équilibre renforcé en font partie. Une ceinture abdominale bien gainée augmente en outre la puissance du corps dans la mesure où elle assure le transfert des forces entre membres inférieurs et supérieurs. A pratiquer pour bénéficier de ces précieuses vertus : le Pilates et les exercices de gainage de type planche, chaise…

Conseil sports d’hiver n° 4 : changer de rythme et penser équipement
On ne passe pas, sans training, d’un quotidien assis derrière un bureau à une semaine de sport intense (plusieurs heures par jour). Pour se préparer au mieux à ce changement de rythme, on multiplie le nombre de séances hebdomadaires au club de sport et on adopte des réflexes de bon sens au quotidien (marcher dès que possible, oublier sa voiture et les escaliers…). Côté équipement, attention à prévoir des vêtements chauds et respirants, des gants, un bonnet ainsi qu’un sac léger contenant collations et eau. Bonne glisse à tous !