Première fois en salle de sport : le guide pour bien commencer

femme en train de faire du sport avec une corde

Comment réussir ses premiers pas quand on est débutant en salle de sport ? Fréquence, objectifs, durée des séances… le coach vous dit tout !

Règle numéro un pour bien débuter en salle de sport : se montrer régulier
On conseille aux débutants d’adopter d’emblée un rythme régulier pour atteindre leurs objectifs et conserver leur motivation des premiers jours. Le bon rythme pour s’entraîner ? Deux à trois séances de sport hebdomadaires s’imposent. Si on est en mesure de faire plus c’est encore mieux !

A noter : quand on aime, on ne compte pas, mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à s’accorder une pause pour permettre au corps de récupérer !

Règle numéro deux pour bien commencer en club de gym : adopter des objectifs réalistes
Rien de plus démotivant qu’un objectif (minceur, prise de masse, performance) impossible à atteindre ! Pour ne pas se décourager dès les premières semaines, on se fixe des paliers successifs à gravir jusqu’au but ultime. Et surtout, on cultive la notion de plaisir !

Côté délai, soyons francs : il ne faut pas attendre de transformation visible avant plusieurs semaines de pratique régulière. A raison de deux à trois séances hebdomadaires, on considère que des résultats se font sentir dès le premier mois et qu’ils commencent à se voir dès six semaines.

Règle numéro trois pour réussir son entraînement : s’échauffer
Voilà l’erreur du débutant la plus fréquente : zapper l’échauffement avant la séance de sport ! Et pourtant, cette étape cruciale permet au corps d’atteindre la température optimale qui permet d’éviter la blessure et d’optimiser les résultats. La bonne méthodo ? Consacrer 10 à 15 minutes à son échauffement et bien entendu, cibler la zone qui sera la plus sollicité durant l’entraînement. Exemple : si l’on choisit de se muscler le bas du corps, on saute sur un vélo avant afin de préparer mollets et quadriceps.

A noter : les cours collectifs de fitness (Bodypump™, Zumba®, aquabike…) comportent systématiquement une introduction consacrée à l’échauffement.

Règle numéro quatre pour éviter la surchauffe : boire
Rien de pire qu’une séance de fitness ou de musculation menée tambour battant sans hydratation. Pendant l’effort, l’organisme monte en température. Pour se refroidir, il active le phénomène naturel de sudation et… perd de l’eau !

Pour ne pas voir baisser ses performances et pour se préserver des risques de blessures et de maux de tête liés à la déshydratation, un seul mot d’ordre : boire. Voilà pourquoi on conseille à tous les débutants en salle de sport de se munir d’une bouteille d’eau ou d’une gourde.

Bon sport à toutes et à tous !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.