fr Espace réservation Blog

Les vertus de l’ail pour les sportifs

gousse d'ail en gros plan
19 . 01 . 24

Vous redoutez ce condiment en raison de ses effets sur l’haleine ? Dommage, car l’ail recèle des bienfaits insoupçonnés. Notamment pour les sportifs et plus précisément, pour les amateurs de musculation. Analyse.

Les études sont formelles. L’allicine contenue dans une gousse d’ail possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires antibactériennes et antifongiques. Rien que ça. Du côté de ses effets bénéfiques sur l’organisme, notez que l’ail agit sur :

  • Le système cardio-vasculaire : l’ail est réputé pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides, favorisant ainsi une bonne santé cardio-vasculaire et de meilleures performances sportives.
  • Le système immunitaire : gorgé d’antioxydants, et doté d’une action antivirale et antibactérienne, l’ail aide à se défendre contre les infections et les pathologies hivernales et autres virus. Il possède en outre un effet positif sur le microbiome grâce à la présence d’un prébiotique dans sa composition.
  • La musculature : oui, vous avez bien lu. L’ail possède une double action en la matière. Il agit tout d’abord sur le taux de testostérone qu’il augmente. Parfait pour prendre de la masse musculaire. Son deuxième effet porte quant à lui sur le taux de cortisol qu’il fait chuter. Vous savez, cette hormone responsable de la dégradation de la fibre musculaire. En conclusion, pour vous muscler, mangez de l’ail !

Attention toutefois, pour bénéficier de ses effets prodigieux sur l’organisme, il ne faut pas oublier de découper la chair de l’ail, de la broyer ou de l’écraser. Et surtout, consommer de l’ail cru préserve ses propriétés naturelles. Dans le cadre d’un plat chaud, il doit être ajouté seulement en fin de cuisson.

Ail noir ou blanc ?

Si les deux versions possèdent le même type de super pouvoirs, l’ail noir présenterait des composants plus faciles à assimiler par l’organisme en raison de la fermentation qu’il a subie.

Comment se débarrasser d’une haleine chargée d’ail ?

On prétend que différentes astuces existent pour atténuer l’odeur d’ail au niveau de l’haleine :

  • Mâcher du persil.
  • Se brosser les dents et utiliser du fil et des brossettes interdentaires.
  • Se rincer la bouche avec du bicarbonate de soude alimentaire.
  • Mâcher des grains de café ou du clou de girofle.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?