fr en Blog Espace membres & réservation

Minceur : comprendre la répartition masse grasse et musculaire

Fitness et minceur
25 . 01 . 19

Quel est le pourcentage idéal de masse grasse ?  Comment évaluer la répartition graisse / muscles ? Le coach Wellness Sport Club à Genève et à Lausanne fait le point.

A quoi sert la masse grasse ?
Avis à tous les adeptes de régime alimentaire ou d’entraînement sportif intense (Sprint™, Bodypump™, Grit™…), la masse grasse nous est tout simplement vitale ! Véritable réserve d’énergie, elle fournit aux muscles la nourriture dont ils ont besoin pour fonctionner pendant et après l’effort. Il est donc important de ne pas descendre un dessous d’un certain pourcentage de gras si l’on veut préserver sa vitalité et ses performances.

A quoi sert la masse musculaire ?
La masse musculaire joue en rôle essentiel pendant l’effort sportif (Zumba®, aquabike, Pilates…) mais pas seulement ! Au repos, elle influe sur ce qu’on appelle le métabolisme de base. En clair, le corps brûle des calories pour fonctionner et ce, même au repos. Plus les muscles sont développés, plus la masse musculaire est importante et plus le métabolisme de base est élevé. Résultat : on maigrit plus facilement lorsqu’on est musclé. Voilà pourquoi il faut conserver une activité de renforcement musculaire (Bodysculpt, CX Worx…) et ne pas tout miser sur le pur cardio lorsqu’on cherche à perdre du poids.

Comment mesurer la graisse et le muscle après une séance de sport ?
Pour vérifier les effets de son cours d’aquaboxe ou de de Sh’Bam™ sur la silhouette, rien de tel qu’une mesure à l’impédancemètre. Cette balance s’appuie sur l’utilisation d’électrodes qui envoient des impulsions électriques imperceptibles dans le corps afin d’en mesurer la composition en muscles, eau, graisse. Avis aux fitness girls. Pas de panique si votre pourcentage de masse grasse s’avère bien plus important que celui de votre compagnon. Femmes et hommes ne sont pas égaux en la matière. Ainsi, l’indice de masse grasse se situe entre 25 et 30 % du côté des femmes contre 15 à 20 % du côté des hommes. Et oui, c’est la part en plus pour un éventuel futur bébé qu’il conviendrait d’alimenter ! Dame nature fait bien les choses…

Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous dans votre gym premium Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?