Pourquoi boire du thé matcha ?

Thé matcha dans un bol avec son fouet de bambou

Pour quelle raison cette poudre de thé vert originaire du Japon défraie-t-elle la chronique santé ? Comment agit-elle sur l’organisme et que peut-elle nous apporter quand on fait du sport ? Résultat d’enquête.

C’est quoi exactement le thé matcha ?

Il s’agit d’un thé vert cultivé au Japon d’une manière spécifique. Poussant à l’ombre, ce thé est récolté avant d’être finement broyé pour donner une poudre verte aux arômes délicats. Contrairement aux autres thés que l’on laisse infuser, le matcha se déguste entier, dilué dans de l’eau et fouetté à l’aide d’un chasen (petit fouet de bambou).

Résultat, on consomme les feuilles entières de ce thé gorgé de bienfaits et on fait le plein d’antioxydants et d’acides aminés !

Des bienfaits ancestraux

À l’époque des samouraïs, le thé matcha était tout simplement considéré comme un médicament. En cause, la présence en masse d’antioxydants qui soutiennent l’organisme.

Parmi les bienfaits de ce breuvage healthy, on retient :

• Une action préventive contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif : le thé matcha serait-il le nouvel élixir jeunesse ?
  • Un regain d’énergie associé à une meilleure capacité de concentration et de calme intérieur.
  • Un effet brûle-graisses qui, associé à une alimentation adaptée, favorise la perte de masse grasse.
  • Une action détoxifiante et un pouvoir drainant.

Vrai ou faux matcha : 3 astuces pour reconnaître un bon thé

En raison de son succès, le thé matcha fait l’objet de contrefaçons. De nombreuses imitations circulent sur le marché. On vous dit comment ne jamais vous tromper.

• Sa teinte : un authentique thé matcha arbore une couleur vive vert jade. Point de vigilance : si la poudre vous semble vert fluo ou au contraire jaunâtre, méfiez-vous de la qualité du produit.
  • Ses effluves : dès l’ouverture de la boîte de thé matcha, un parfum très vert et discret doit émaner de la poudre.
  • Sa texture : la poudre, très fine, doit offrir un toucher doux et lisse et mousser facilement lorsqu’elle est battue avec de l’eau.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.