fr en Espace réservation Blog

Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

sport a jeun

Lorsque l’on parle de la pratique du sport à jeun, on entend tout et son contraire ! Suivre un cours de Bodycombat ou de Zumba sans avoir petit déjeuné, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Votre coach Wellness Sport Club fait le point.

L’entraînement à jeun permet de brûler plus de calories

Lorsque vous faites une séance de fitness à jeun de bon matin, votre corps ne dispose pas des calories issues d’un repas pris quelques heures avant votre pratique du sport. Cette insuffisance contraint votre organisme à puiser dans ses réserves de gras afin d’alimenter vos muscles en énergie et donc produire l’effort nécessaire lors de votre cours de Bodypump, Zumba ou RPM.

À noter : Cette pratique ne signifie pas que votre dépense calorique sera supérieure. Elle est simplement gérée différemment. Autre avantage lié à la pratique du sport à jeun, l’absence de problèmes digestifs. Vous pouvez donc oublier ces sensations désagréables, tels que les ballonnements, après votre entraînement quand le repas qui précédait était trop lourd !

Les tips pour une séance à jeun réussie

Lorsque vous réalisez des exercices matinaux à jeun, votre corps est déshydraté. Afin de corriger cet effet, nous vous conseillons vivement de boire de l’eau avant, pendant et après votre séance de fitness ou de musculation. Ce réflexe vous permettra de réduire considérablement le risque de tendinites !

Apportez avec vous une barre énergétique ou encore un fruit afin d’éviter la tête qui tourne. Enfin, côté exercice, préférez un circuit ou un cours collectif que vous avez l’habitude de réaliser. Ce n’est pas le moment de challenger votre corps avec un Sprint ou encore une séance de Cross Training !

Les inconvénients du sport à jeun

Une séance de « pure musculation » va agir efficacement sur votre masse graisseuse mais ne permettra, en aucun cas, de prendre du muscle. Soyez également très vigilant concernant votre hydratation. En effet, le corps produisant plus de toxines lors d’un entraînement à jeun, il convient d’éliminer un maximum.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à solliciter l’équipe sportive de votre club de fitness Wellness pour un conseil ! Rendez-vous à Gèneve Wilson ou Lausanne.

Crédit photo : Agence Melbourne – Texte : Wellness Sport Club