Movember : comment le sport diminue le risque de cancer

homme faisant des pompes

Novembre, c’est le mois de Movember, ce mouvement célèbre créé pour lutter contre les cancers au masculin. Comment le sport préserve-t-il notre santé, comment l’activité physique lutte-t-elle contre les risques de cancers ? On vous dit tout.

Les bienfaits de l’activité physique

On le sait. La sédentarité tue en raison notamment des risques de surpoids et d’obésité qu’elle entraîne. A contrario, bouger nous protège des maladies et ce, que l’on pratique un sport (fitness, musculation, danse…) ou que l’on s’adonne aux tâches du quotidien. Le mouvement, c’est la vie. Cette règle, valable en prévention, vaut aussi pour les personnes atteintes d’un cancer ou pour les personnes qui en sont guéries.

En clair, le sport favorise le maintien de notre bonne santé avant, pendant et après un cancer.

Mais… de quelle manière la pratique régulière d’un cours de Zumba®, de cross training ou de yoga agit-elle ? A travers une action globale.

Sport et santé : une action plurielle

Bouger agit à plusieurs niveaux, à la fois sur les sphères physique et mentale. On retient parmi les bienfaits de l’activité physique :

• Le maintien ou l’amélioration de la condition physique en raison des stimulations cardio-vasculaires et de renforcement musculaire.
  • Le maintien ou la perte du poids (en cas de kilos superflus).
  • Une meilleure répartition des masses grasse et musculaire.
  • Une sensation de mieux-être qui passe par une meilleure gestion du stress (baisse de l’anxiété).
  • Une sensation de fatigue diminuée.
  • Un regain de confiance en soi.
  • Une amélioration de la tolérance aux traitements pour les personnes atteintes par le cancer.

homme faisant des pompes

Activité anti-cancer : comment et à quelle fréquence ?

Pour un adulte, il est recommandé de pratiquer conjointement :

• 30 minutes par jour au minimum d’activité physique d’intensité modérée voire élevée et ce, à raison de 5 jours par semaine au moins. Objectif : engager le cardio.
  • 2 séances de renforcement musculaire par semaine au moins pour stimuler la musculature tout en associant des exercices d’assouplissement.

Portez-vous bien !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.