Quelles activités fitness choisir pour rester zen ?

cours d'aquapilates en piscine

Après le stress de la rentrée, voilà que la fatigue commence à s’accumuler. Comment cultiver la pleine forme tout l’automne et préserver sa zénitude jusqu’aux vacances de Noël ? En misant sur des activités fitness tournées vers le bien-être. Nous avons testé pour vous l’aquapilates et le yoga anti-stress. Retour sur expérience.

Aquapilates : le cours de Pilates en piscine à tester à Genève et à Lausanne

Vous aimez le Pilates et ses postures ? Foncez donc en direction du bassin aquatique de votre club de fitness Wellness pour y pratiquer l’aquapilates.

Déroulement d’un cours de Pilates aquatique

De l’eau jusqu’au ventre, on commence par se recentrer afin d’oublier toutes les pensées parasites qui empêchent de se détendre. Comme en Pilates traditionnel, ce travail de concentration s’appuie sur la respiration qui donne le rythme et aide à se relaxer. Le travail corporel peut alors commencer. Fluides et tout en contrôle, les mouvements stimulent les chaînes musculaires profondes ainsi que les muscles posturaux.

À noter : les postures s’avèrent plus corsées à tenir en raison de la présence de l’eau qui challenge l’équilibre.

Les bienfaits d’un cours d’aquapilates

Au-delà d’une conscience du corps exacerbée que garantit la réalisation des mouvements en immersion, l’aquapilates permet de :

• Tonifier et gainer tout le corps.
  • Réapprendre à respirer.
  • Lâcher prise.
  • Améliorer posture et équilibre.

Yoga anti-stress : le cours de yoga à pratiquer à Genève et à Lausanne

Quand on se sent stressé(e), que l’on flirte avec le burn-out ou que l’on traverse une période difficile, rien de tel qu’un cours de yoga anti-stress. Conçu à partir d’asanas (postures) ciblés, ce concept made by Wellness constitue un concentré de bienfaits relaxants.

Déroulement d’un cours de yoga anti-stress

Direction la salle de cours collectifs du club pour une séance de yoga pieds nus. Chaque session débute par quelques minutes de recentrage. Précieux pour faire le vide dans sa tête ! Aidés par un travail sur le souffle, les participants exécutent des asanas techniques qui délestent le corps et l’esprit de ses tensions. Vient ensuite la conclusion méditative qui sonne la fin du cours.

Le plus : l’enseignement de techniques anti-stress à appliquer au quotidien.

Les bienfaits d’un cours de yoga anti-stress

A l’instar des autres types de yoga, cette version anti-stress mobilise l’intégralité de la musculature. Ce cours permet aussi de :

• Améliorer la capacité de concentration.
  • Développer la souplesse et l’équilibre.
  • Favoriser un sommeil de bonne qualité.
  • Atténuer les palpitations d’origine nerveuse.
  • Réapprendre à utiliser son souffle.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.