Musculation : sèche et prise de masse mode d’emploi

Sèche ou prise de masse musculaire ?

Les débutants en musculation caressent tous la même ambition : prendre du volume, dans des proportions plus ou moins prononcées. Côté nutrition, doivent-ils plutôt adopter un programme sèche ou prise de masse ? Le point avec l’expert fitness.

Prise de masse ou sèche : une question de profil
Quand on commence la musculation avec une silhouette longiligne, pas de surprise, il convient de prendre de la masse pour espérer gagner en muscle. En revanche, quand on flirte avec le petit ventre mou et que l’on manque de muscles,  quelle posture adopter ? Plutôt sèche pour alléger la silhouette avant de tonifier (mais en courant le risque de perdre le peu de muscles dont on dispose) ou plutôt prise de masse au risque de se retrouver en embonpoint ?

Le coach passe au crible 2 situations au cas par cas

1 – Peu sportif, je n’ai jamais fait de musculation et mon corps possède quelques zones « capitonnées » : oubliez la sèche ! Si vous vous lancez dans un programme nutritionnel conçu pour dégommer les graisses, vous prenez le risque d’affiner votre silhouette sans pour autant révéler votre musculature.

Et pour cause, vos muscles manquent de volume et de tonicité. Notre conseil : commencez par un programme de maintenance qui associe entraînement et alimentation en quantité suffisante. Une fois la condition physique restaurée, vous passerez à l’étape suivante.

2 – Je suis en surpoids et je cherche à transformer ma graisse en muscles : avant toute chose, retenez que la magie n’existe pas et que la musculation ne transforme pas le gras en masse musculaire ! Elle intensifie en revanche la consommation des muscles en énergie. C’est ce phénomène qui entraîne une fonte de gras.

Notre tip : commencez donc par une sèche afin de délester votre corps de ses graisses superflues. Ainsi allégé, votre organisme relèvera plus facilement le challenge de l’entraînement. Dans le cas contraire, vous risquez l’obésité. Pas tout à fait en phase avec l’objectif recherché. Une fois votre niveau de gras abaissé, intensifiez les efforts afin de révéler vos muscles les plus saillants !

Quelle est la différence entre sèche et régime ?
Contrairement au régime, la sèche ne concerne pas uniquement la perte de poids. Elle vise une modification de la composition corporelle. Son objectif : privilégier la masse maigre musculaire au détriment de la masse grasse. Si les effets d’une sèche ne se constatent pas forcément sur la balance, ils s’avèrent flagrants devant le miroir. Le corps, délesté de ses capitons et autres zones de gras, laisse apparaître des muscles dessinés qui créent du relief sous l’épiderme. Il est sec, tonique, musclé et ça se voit !

La bonne idée : éviter de se lancer seul pour une première sèche ou prise de masse et prendre conseil auprès d’un coach sportif professionnel.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.