fr Espace réservation Blog

Nutrition : 4 règles à connaître pour un bon équilibre

fruits et légumes
12 . 02 . 21

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour, éviter le sucre, le sel et boire de l’eau en quantité ? On vous dit tout !

5 fruits et légumes : c’est bon pour la santé
Gorgés de fibres, de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes constituent un véritable rempart contre les maladies. On conseille de miser sur des portions d’environ 100 grammes et d’organiser son assiette en privilégiant les légumes à hauteur de 3 sur 5. Reste donc 2 fruits à consommer.

Le bon combo ? La formule idéale pour cocher les cases revient à s’offrir une ratatouille assortie d’une salade de fruits au quotidien. Simple et savoureux !

Enfin, attention aux jus de fruits et de légumes. On les choisit purs à 100 % et non additionnés de sucre et on garde à l’esprit qu’ils ne contiennent pas la pulpe et s’avèrent donc dépourvus des précieuses fibres qui soignent notre microbiote.

Sucre : à limiter absolument
Excès de poids, diabète ou problèmes dentaires… le sucre fait résolument parler de lui ! Si un gâteau de temps à autre n’a jamais tué personne, la bonne pratique consiste à en limiter la consommation pour miser sur :

  • des fruits secs (abricots, figues, raisins),
  • des fruits frais,
  • du yaourt nature non sucré et agrémenté de produits maison (dés de fraise, framboises, fruit de la passion, purée de noisette…).

A fuir sans délai : les boissons de type soda et le réflexe du sucre dans le thé ou le café.

Sel : des alternatives existent
Son excès favorise l’hypertension, la rétention d’eau et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Et pourtant, tout le monde en abuse ! Pour éviter de saler son assiette à outrance, on utilise les ingrédients suivants :

  • des épices,
  • du jus de citron,
  • des condiments,
  • du gomasio.

A faire aussi : ne pas ajouter de sel dans son assiette et surveiller la composition des produits déjà préparés.

Eau : au moins 1,5 litre par jour
C’est grâce à l’eau que sang et lymphe circulent, que les yeux produisent des larmes hydratantes, que l’organisme régule sa température. A vrai dire, le corps humain est constitué d’eau à hauteur de 60 %. Voilà pourquoi s’hydrater suffisamment s’avère vital ! Pour celles et ceux qui ont du mal à trouver l’occasion de boire en journée, pensez aux tisanes, à l’eau aromatisée de fruits naturels et surtout, emportez une gourde au quotidien que vous garderez à portée de main.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?