Natation : 7 bonnes raisons de s’y mettre

Douce pour les articulations, bénéfique pour le cœur, atout minceur… la natation a plus d’une raison de nous faire plonger. Direction la piscine avec le coach.

Nager : une activité accessible à tous
En lac, en mer ou en piscine, la natation joue la carte de la diversité. Douce pour le dos et pour les articulations fragiles, elle peut être pratiquée à tout âge. Elle apaiserait même les douleurs liées à l’arthrite ou à l’arthrose et améliorerait la densité osseuse. Bon à savoir : il est possible de se lancer dans une activité aquatique sans avoir nager grâce à des concepts tels que l’aquagym ou l’aquabiking.

L’activité aquatique stimule tous les muscles en douceur
Quel confort ! Grâce à l’apesanteur, le corps en flottaison nous donne une impression de douceur et de facilité incomparables. Résultat : on réalise des mouvements de natation que l’on aurait du mal à exécuter sur terre et ce, avec une aisance déconcertante. Et la bonne nouvelle, c’est que les charges additionnelles ne sont pas forcément nécessaires pour titiller nos muscles dans la mesure où l’eau offre une résistance qu’il convient de contrer pour bouger. Résultat : les bras, les jambes et le tronc se tonifient à l’issue de quelques séances.

Le sport dans l’eau améliore la circulation sanguine
A l’instar des autres sports (musculation en salle, pole dance, Bodypump™…), la natation réveille le pompage du sang en activant le cardio. Dans l’eau, plusieurs facteurs intensifient cet effet. Le corps placé à l’horizontale, conjugué à la fraicheur et à la pression de l’eau sur les tissus agit véritablement comme un massage drainant, notamment au niveau des membres inférieurs. Tout à fait indiqué pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite aqueuse !

Natation : pour remodeler sa silhouette
Au-delà du côté calorivore de la natation (plus ou moins selon le type de nage), cette discipline nous promet un corps de sirène. Son secret ? Un effet sur les muscles qui allonge sans assécher tout en mobilisant le gras pour le faire fondre. A tester aussi : l’Aquadynamic™ qui sculpte véritablement le corps.

Le sport en piscine affûte la coordination
Exercez-vous un instant à la nage papillon et vous comprendrez en deux temps trois mouvements en quoi la natation agit efficacement sur la coordination. Technique, le sport dans l’eau exige une dissociation motrice ente les membres inférieurs et les membres supérieurs, le tout, basé sur un rythme respiratoire spécifique. Challengeant !

Faire des longueurs : une arme anti-stress redoutable
Porté par l’eau, on se détend instinctivement. Les muscles se relâchent, laissant les tensions et le stress s’éloigner. Si on ajoute à cet effet d’apesanteur ressourçant la sécrétion d’endorphines, ces fameuses hormones du bien-être, on obtient un cocktail spécial nirvana à l’efficacité grisante.

Les astuces du coach pour commencer la natation
Pour ne pas se décourager à peine le pied dans le bassin, on s’inscrit à un cours. Objectif : maîtriser les techniques de natation et choisir la plus adaptée à ses objectifs et à son profil. Autre conseil du coach : on n’hésite pas à utiliser des accessoires de type palmes, frite, planche qui intensifient le travail de certains muscles et apportent de la variété aux exercices aquatiques. Enfin, on pense à compléter avec des activités à pratiquer sur terre (RPM™, boxing, pole dance, Bodypump™…). A prendre avec soi : des lunettes de natation pour se protéger les yeux et pour oser plonger sans appréhension.