fr Espace réservation Blog

Musculation : soulevez-vous (vraiment) bien vos poids ?

bras de femme et d'homme tenant une haltère

Votre it-spot, c’est définitivement le plateau de musculation, section charges libres. Kettlebels, haltères et autres poids n’ont plus aucun secret pour vous. Mais… êtes-vous certain(e) de réaliser les bons mouvements ? Le coach vous dévoile 3 signes qui indiquent le contraire. Décryptage musclé.

Tandis que les appareils de renforcement musculaire nous sécurisent grâce à la présence de charges guidées, les poids libres, eux, exigent un minimum de technicité pour nous éviter le faux pas. Posture, vitesse d’exécution, leste, nombre de répétitions… de nombreux critères doivent être pris en compte pour optimiser et surtout sécuriser une séance de musculation.

Si d’aventure les symptômes suivants vous parlent, il est temps de rafraîchir votre méthodo muscu !

  • Vos courbatures vous clouent au lit : trop c’est trop. Si les courbatures signifient que l’entraînement a stimulé les muscles plus qu’à l’accoutumée et/ou de manière différente, elles ne doivent pas pour autant nous immobiliser. Il est, dans ce cas, utile de vite revoir son programme afin de favoriser une bonne récupération et de limiter les risques de blessure.
    A noter : les douleurs musculaires sont normales. Si des douleurs articulaires surviennent, la réalisation du mouvement peut être en cause.
  • Vous ne ressentez rien 24 à 48 heures après la séance : c’est sans doute le signe que l’entraînement n’a pas suffisamment stimulé les muscles. On revoit donc la charge, le type de mouvement (attention à ne pas conserver une routine identique plus de 4 à 6 semaines) et le nombre de répétitions afin de trouver le bon mix qui réveillera vraiment ses muscles.
  • Vous stagnez côté résultats : cela signifie qu’il est grand temps de varier les exercices ou les poids. De même, l’explication peut se trouver du côté d’une récupération insuffisante (le développement de la fibre musculaire nécessite du repos). Enfin, l’alimentation jouant un rôle crucial en matière de prise de masse musculaire, une évolution du côté de l’assiette pourrait peut-être relancer la dynamique.

4 conseils pour réussir votre entraînement en musculation
A la recherche de bonnes pratiques pour vous lancer sur le plateau sans risquer la blessure ? Lisez ce qui suit !

  • Toujours commencer par s’échauffer : 10 à 15 minutes suffisent pour faire grimper la température corporelle qui permet aux muscles de s’oxygéner et de donner le meilleur tout en lubrifiant les articulations.
  • Opter pour le bon poids : la charge adéquate doit aboutir à la saturation musculaire sur le dernier mouvement. En clair, quel que soit l’objectif et le nombre de séries correspondant, le mouvement ultime nous place en situation d’échec.
  • Maîtriser la vitesse du mouvement : jouer les mouvements ultra-rapides, sauf à maîtriser une technique spécifique, n’est pas adapté. Pour soulever des poids, on conseille d’exécuter des mouvements lents en flexion puis en extension, afin de faire travailler le muscle de manière complète.
  • Respirer : il s’agit-là d’un précepte imparable. Quel que soit le sport pratiqué, on inspire en phase soft avant d’expirer en plein effort. Ce réflexe permet de ne jamais manquer d’oxygène pour alimenter les muscles. Il préserve en outre le périnée.

Besoin d’un conseil ? Rendez-vous sur le plateau de musculation de votre gym pour en savoir plus !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?