fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Comment se déroule un cours de Pilates ?

femme en brassière et legging sport tenant un tapis de gym à la main
27 . 11 . 21

Envie de tester le Pilates mais… pas sans savoir comment se déroule un cours ? Découverte pas à pas de cette discipline dont le créateur nous promettait un corps tout neuf après 30 séances.

Qu’est-ce que la méthode Pilates
Avant de présenter le déroulement d’un cours, il convient de préciser que le Pilates est une discipline douce et exigeante à la fois. Les exercices, techniques, s’appuient sur la respiration, à l’instar du yoga. Ils ne comportent ni mouvements brusques ni impacts, ce qui fait du Pilates une spécialité adaptée à tous.

Pratiquée sur un tapis, la discipline exploite des accessoires et cible particulièrement les muscles proprioceptifs garants de l’équilibre. Toute la musculature est engagée lors d’un cours qui comporte des combinaisons de groupes musculaires parfois inhabituelles.

Autre spécificité : une contraction abdominale maintenue tout au long de la séance.

Comment se déroule un cours de Pilates chez WellNess Sport Club ?
Chaque club de sport du réseau WellNess propose des cours de Pilates pluri-hebdomadaires. Au programme : 60 minutes d’exercices réalisés sur tapis sous la houlette d’un coach spécialiste de la discipline.

Après l’accueil des pratiquants, le cours de Pilates commence par un échauffement et un recentrage qui canalise la concentration. Objectif : affûter son ressenti pour travailler de manière efficiente. Les exercices respiratoires font partie de l’introduction.

Au sol, les postures de Pilates s’enchaînent, gainant absolument tout le corps avec une mention spéciale pour les abdominaux et les fessiers. Les exercices brillent par leur variété et leur technicité. Heureusement, le coach est là pour guider chaque geste. Souplesse, précision et coordination s’affûtent tandis que l’équilibre et la posture s’améliorent à l’issue de quelques séances.

Bon à savoir : Joseph Pilates, créateur de la discipline, affirmait : “En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf !”.

Les bienfaits de la méthode Pilates
Cette discipline qui repose sur 8 principes de base (concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement) possède de multiples bienfaits parmi lesquels :

  • Le renforcement du corps en profondeur
    Réalisées en gainage, les postures engagent la ceinture abdominale et renforcent toute la musculature en profondeur, limitant ainsi le risque de blessure tout en tonifiant la silhouette.
  • L’effet ventre plat et taille de guêpe
    Grâce à une stimulation de toute la gaine abdominale, le Pilates renforce le transverse qui maintient les viscères, favorisant ainsi l’effet ventre plat tandis que les exercices sur les obliques affûtent la taille.
  • L’action anti-douleur
    Grâce à ses exercices gainants, le Pilates renforce les muscles du dos, soulageant ainsi les personnes souffrant de lombalgies.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?