Santé : pourquoi ajouter de la cannelle dans le café ?

boisson chaude café et cannelle agrémentée d'un dessin mousse en forme de cygne

Connaissez-vous ce breuvage santé aux mille bienfaits ? Le café cannelle fait son grand retour dès l’automne. L’occasion de troquer le sucre ou le nuage de lait contre une pincée d’épice salvatrice. Recette et vertus, on vous dit tout.

Idéal pour limiter la quantité de sucre

Savez-vous que la cannelle possède un pouvoir sucrant ? Bingo ! Voilà une bonne raison pour faire de ce breuvage savoureux une routine quotidienne. Le plus : loin des produits traditionnels sucrés, la cannelle fait au contraire baisser le taux de glycémie. Action minceur garantie.

Pour apporter une touche d’exotisme

Rien de tel qu’une petite cuillère de cannelle dans un expresso pour en revisiter la saveur. Véritable invitation au voyage, l’association cannelle / café se révèle douce et réconfortante tout en exhalant de délicieuses senteurs.

Pour booster l’immunité

Présente dans la préparation de plusieurs breuvages d’hiver, la cannelle est connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales qui en font l’ennemi numéro un du rhume et des désordres intestinaux.

Pour affûter la capacité de concentration

On pense toujours au café pour émerger rapidement mais… la cannelle s’avère ultra-stimulante et ce, sans apporter une once d’excitation. Naturellement, cette épice parfumée améliore la concentration et la mémoire grâce à son action positive sur les capacités cognitives. Parfait pour lutter contre les coups de fatigue en période de rush.

Pour cultiver sa jeunesse

Riche en antioxydants, la cannelle aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Pour consommer des fibres

On l’ignore souvent et pourtant. La cannelle brille par sa teneur en fibres alimentaires qui ne constituent pas moins de la moitié de son poids. Précieux pour limiter l’appétit et favoriser le maintien du poids.

Et pour ceux qui n’aiment pas le café

Ce n’est pas parce que l’on ne boit pas son expresso le matin que l’on doit se priver des bienfaits liés à la cannelle. Cette épice savoureuse se marie en effet très bien avec un chocolat chaud ou du lait voir un thé nature. En dessert, elle agrémente volontiers une compote de pommes ou une tarte.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.