fr Espace réservation Blog

Santé & travail : les réflexes à adopter pour garder la forme

femme sur son lit en train de faire des étirements
23 . 09 . 21

Le travail, c’est la santé mais… la position statique un peu moins ! Découvrez les tips du coach pour lutter contre les effets du travail derrière un bureau en fonction du moment de la journée.

Le matin au réveil : s’étirer et bouger
Avant même de poser un pied au sol, une routine matinale d’étirements favorise l’éveil corporel en douceur. Résultat, moins de douleurs tout au long de la journée et un regain d’énergie dès le saut du lit.

A faire :

  • Pour réveiller les articulations : effectuer des mouvements circulaires à raison de 10 répétitions au niveau de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets avant de passer au bas du corps avec le bassin et les genoux. Les articulations ainsi dérouillées vont permettre la fluidité du mouvement.

Une fois debout :

  • Pour réveiller les muscles et booster le cardio : jouer les mountain climbers, les pompes, les squats et les jumping jacks. Pour finir, tenter quelques secondes de gainage.

Pour aller plus loin, découvrez les mouvements à pratiquer au réveil avec la vidéo guide de Flavie, coach sportive et ostéopathe.

Au travail : bouger, s’hydrater, respirer
Une fois derrière son bureau, la position idéale consiste à placer le bassin, les épaules et la tête dans un axe similaire. L’écran quant à lui doit se trouver à hauteur de regard afin d’éviter toute tension au niveau des cervicales. Bras plié à 90° et pieds à plat complètent cette posture.

Mais adopter la posture idéale ne suffit pas à préserver la santé ! Le must : jouer le bureau assis / debout afin de changer de position aisément tout au long de la journée. Si ce n’est pas jouable, on peut aussi :

  • adopter un ballon fitness pour remplacer son fauteuil durant quelques heures,
  • travailler debout face à un comptoir d’accueil.

Autre priorité santé : bouger régulièrement permet de relancer la circulation et de réveiller le cardio. Pour ce faire, la règle consiste à marcher toutes les 30 à 45 minutes. On en profite alors pour boire un verre d’au afin de se réhydrater et d’éviter les maux de tête.

Après une journée de travail : adopter une routine du soir
Une fois la journée de bureau finalisée, il n’est pas rare de se sentir comme vidé(e) et le corps quelque peu endolori. Pour se défaire de cette sensation, on pense aux étirements des cuisses, des muscles du dos et des avant-bras. A faire en complément : se masser les muscles de la mâchoire et les trapèzes souvent contractés en fin de journée.

Pour découvrir les mouvements qui font du bien après le bureau, visionnez la vidéo de Flavie.
Pour découvrir comment soulager les tensions du complexe main, poignet et avant-bras, cliquez sur le lien !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?