Objectifs de la collation avant un entraînement

Une collation pré-entraînement aura pour objectif d’augmenter la disponibilité des nutriments pour un apport d’énergie rapide pendant la séance mais également celle des acides aminés dans le sang afin d’épargner les réserves musculaires et permettre une synthèse des protéines musculaires.

Ainsi une collation idéale avant un entraînement se composera de glucides à index glycémique bas et de protéines. Sa composition exacte et la quantité à consommer dépendront du temps entre la prise et la séance.

Intérêt d’une collation salée

Lorsque l’on pense collation, on songe généralement sucré, mais est-ce la meilleure option avant un entraînement ?

Même si la collation sucrée peut tout à fait convenir et combler les besoins de l’organisme à ce moment de la journée, un en-cas salé sera également une excellente option et permettra de satisfaire les « becs salés ».

Effectivement, il sera bien plus facile d’apporter une quantité satisfaisante de protéines avec des ingrédients de type fromage, jambon, œuf, saumon… À noter également que les protéines amènent une longue sensation de satiété. Ainsi, cela évitera de se retrouver avec la faim au ventre dès la fin de la séance.

La collation salée sera également très intéressante avant des séances de type cardio ou lors des entraînements en période de fortes chaleurs. En effet, une augmentation de la sudation est un risque de déshydratation possible pour le sportif. Afin de prévenir cette déshydratation une consommation suffisante de sodium est nécessaire, sodium qui sera beaucoup plus présent dans une collation salée.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une collation doit certes vous permettre d’être performant durant votre séance mais doit également vous apporter du plaisir !

• 75g de farine de pois chiches
  • 75g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 40ml d’huile d’olive
  • 30g d’emmental râpé
  • 30g de jambon
  • Herbes de Provence

• Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, l’œuf et l’huile d’olive.
  • Ajouter l’emmental râpé et le jambon coupé en morceaux. Mélanger de nouveau.
  • Séparer la préparation en 8 boules de pâtes de la même taille.
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les boules en les écartant bien. Appuyer légèrement sur les boules de pâte.
  • Enfourner pour 15/20 min à 180°C.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club