fr Espace réservation Blog

Sensation de faim : comment gérer quand c’est tout le temps ?

femme en train de grignoter des gâteaux
14 . 05 . 21

Stress, fatigue ou changements hormonaux peuvent influencer la sensation de faim. Si vous avez l’impression de vous trouver dans un état de fringale à répétition, cet article est fait pour vous !

Doit-on manger quand on a faim tout le temps ?
On a coutume d’affirmer qu’il est bon d’écouter son corps. Mais quand l’estomac crie famine sans arrêt, lui obéir sans réfléchir risque fort de réduire à néant tout effort pour maintenir un poids correct. Comment faire la différence entre le besoin et l’envie ? En appliquant quelques règles de bon sens.

1 / S’adonner à une occupation gratifiante
Manger nous procure du plaisir. Voilà pourquoi certains d’entre nous en font une source de réconfort en période de stress, d’ennui, de tristesse. Pour éviter de craquer sur les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras qui nous tendent les bras en de pareilles circonstances, on se lance dans une activité qui nous fait du bien.

Un bain, un massage, un bon film, un livre et, encore plus efficace, une activité physique agréable. Zumba®, running, yoga… à chacun sa source d’hormones du plaisir. L’important étant de trouver un moment chaque jour afin d’éviter le craquage (que l’on finit d’ailleurs toujours par regretter n’est-ce pas ?).

2 / S’interdire le grignotage compulsif
Un petit sablé par-ci, un bonbon par-là… à chaque prise alimentaire entre les repas, notre glycémie fait le grand huit ! Le taux de sucre monte puis redescend, entraînant une nouvelle envie de manger. Comment mettre un terme à ce cercle vicieux ? En s’interdisant le grignotage désorganisé !

Bémol toutefois pour celles et ceux que l’appétit modéré empêche de s’alimenter en quantité lors des repas, il existe une solution avec le principe de la collation. Prise à heure fixe chaque jour, ce mini-repas – à condition qu’il soit équilibré – s’intègre parfaitement bien aux autres repas principaux sans entraîner de prise de poids.

3 / Sélectionner des aliments rassasiants
Pour éviter de sortir de table avec la sensation de ventre vide, on mise sur des fibres en quantité (légumes et fruits, céréales complètes), des glucides (féculents, légumineuses) et des protéines (viande, œufs, poissons).

4 / On joue l’astuce coupe faim
Pour déjouer la sensation de fringale et modérer l’appétit avant une prise alimentaire, rien de tel qu’un grand verre d’eau ou une pomme consommés en début de repas.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?