Sport et coronavirus : l’agenda du report et des annulations des événements

Covid-19 : le nouvel agenda des événements sportifs

L’épidémie de coronavirus a remodelé le calendrier sportif de la planète. Découvrez, discipline par discipline, les dates de report et/ou les annulations programmées.

Jeux Olympiques de Tokyo
Initialement prévus cet été, du 24 juillet au 9 août 2020, les JO de Tokyo sont reportés pour cause de crise sanitaire à l’été 2021, du 23 juillet au 8 août.

Football
Prévu du 12 juin au 12 juillet 2020, l’UEFA EURO 2020 devait prendre place dans 12 villes d’Europe. La compétition est reportée d’un an avec de nouvelles dates proposées allant du 11 juin au 11 juillet 2021. La Ligue des champions et la Ligue Europa 2020 font quant à elles l’objet d’un plan au cas par cas construit par l’UEFA. Objectif : finaliser ces coupes d’Europe grâce à la mise en place de procédures particulières.

Rugby
Sur décision du Comité Directeur de l’European Professional Club Rugby (EPCR), les demi-finales et les finales de Champions Cup et de Challenge Cup respectivement prévues les 1er /2/3 mai 2020 et 22/23 mai 2020 n’auront pas lieu. De nouvelles dates seront définies prochainement.

Tennis
La Fédération internationale (ITF) a annoncé la suspension de tous ses tournois “au moins” jusqu’au 20 avril 2020. Cette décision intervient après les annulations ponctuelles des tournois WTA de Xian et Indian Wells (ATP et WTA), ainsi que du report de la Fed Cup.

Basket
La suspension de toutes les coupes européennes a été annoncée par la Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue.

Suspension de toutes les compétitions européennes jusqu’au 12 avril.

Cyclisme
Initialement prévu du 28 avril au 3 mai, le Tour de Romandie a été annulé par ses organisateurs en raison de la propagation de coronavirus, à l’instar de Tirreno-Adriatico, programmée du 11 au 17 mars et de la classique italienne Milan-Sanremo, qui était prévue le 21 mars.

Golf
A leur tour, ce sont deux nouveaux tournois de l’European Tour qui subissent l’impact de la crise sanitaire. Tandis que le GolfSixes Cascais (initialement prévu du 9 au 10 mai) a été annulé, le Made in Denmark qui devait avoir lieu du 21 au 24 mai est repoussé. C’est le dixième tournoi annulé ou reporté sur le circuit européen.

Athlétisme
Selon la Fédération européenne d’athlétisme, il se pourrait que les championnats d’Europe d’athlétisme prévus à Paris du 25 au 30 août fassent l’objet d’un report à confirmer.

Judo
Initialement prévus du 1er au 3 mai 2020 à Prague, les championnats d’Europe sont reportés du 19 au 21 juin selon une décision de la Fédération européenne de judo (EJU). La Fédération internationale de judo avait quant à elle décidé d’annuler les tournois d’Ekaterinbourg (prévus du 13 au 15 mars), de Tbilissi (programmés du 27 au 29 mars) et d’Antalya (3 au 5 avril).

Volley-ball
Après les annulations et les reports en beach-volley pour le mois de mai et le report de la Ligue des Nations (VNL), la Fédération Internationale de Volley (FIVB) annonce de nouvelles modifications du calendrier. Initialement prévus en juin, les tournois de beach-volley de Moscou (4 étoiles) et de Rome (5 étoiles) sont annulés tandis que Miguel Pereira (Brésil, 1 étoile), Raja Ampat (Indonésie, 1 étoile), et Ios (Grèce, 1 étoile), sont reportés. A venir : une annonce officielle de la FIVB relative au processus de qualification olympique. Du côté du volley, la Challenger Cup a été annulée pour cette saison.

Tennis de table
Toutes les activités ont été suspendues jusqu’à fin avril par la Fédération internationale de tennis de table.