Yoga et musculation : pourquoi et comment mixer les deux ?

cours collectif de yoga mixte

Peut-on associer yoga et musculation ? Comment procéder pour en tirer des bénéfices directs ? Le coach fait le point sur les avantages liés à la pratique de cet art ancestral en complément d’un programme de renforcement musculaire.

Question d’image : les préjugés ont la vie dure
Force est de constater que bien souvent, les adeptes de musculation freinent des quatre fers à l’idée d’une séance de type zen. En cause, l’image quelque peu girly associée au yoga. C’est un véritable tort dans la mesure où les asanas possèdent des vertus capables de booster les performances de celles et ceux qui pratiquent le renforcement. Démonstration du coach Wellness Sport Club.

1 – Plus d’amplitude articulaire
Grâce au yoga, le corps gagne en souplesse et en amplitude de mouvement. Le résultat se répercute directement au niveau musculaire. Les capacités fonctionnelles augmentent et avec elles, le potentiel de développement de certains muscles.

Yoga 1 – Préjugé 0.

2 – Un souffle maîtrisé
En yoga, tenir certaines postures sur la durée s’avère très très exigeant. Pour y parvenir, les yogis s’appuient sur une respiration profonde et parfaitement contrôlée. En outre, les phases durant lesquelles on serait tenté de jouer l’apnée au lieu d’inspirer ou d’expirer sont remplacées par une oxygénation constante qui nourrit les muscles, boostant les performances.

Résultat : une fois sur le plateau de musculation, cette capacité à moduler son souffle durant l’effort favorise la réalisation des mouvements et la progression.

Yoga 2 – Préjugé 0.

3 – Des muscles stabilisateurs béton
Grâce à la réalisation de postures induisant le déséquilibre, la pratique du yoga affûte les muscles stabilisateurs peu sollicités en musculation. Et pourtant, ils protègent les articulations des risques de blessures. Précieux pour tous les sportifs !

Yoga 3 – Préjugé 0.

4 – La solution pour une récupération active
Quand on a du mal à lever le pied sur le sport, le yoga offre une alternative douce performante. Rien de tel, après une séance de full body intense réalisée la veille, qu’un cours de yoga. Assouplissant et réénergisant, le yoga s’avère dépourvu d’impact. Il permet à ce titre de récupérer pour permettre aux muscles de se reconstituer sans pour autant s’interdire toute activité.

Question : doit-on placer la séance yoga avant ou après la musculation ?
Les deux scénarios possèdent leurs propres avantages :

• Avant : une séance de yoga dynamique peut servir d’échauffement à la séance de renforcement musculaire,
  • Après : une session yoga permet de soulager les conséquences d’exercices musculaire intenses et d’améliorer le sommeil qui favorise la récupération.