fr Espace réservation Blog

Sport et tabac : ce que la cigarette fait vraiment à votre corps

femme entrain de fumer
13 . 05 . 24

Vous pratiquez le fitness ou la musculation tout en étant fumeur(se) ? Profitons de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai prochain pour faire le point sur les effets de la cigarette sur votre organisme. Révélations et conseils pour arrêter de fumer à la clé !

Santé et tabac : quels effets ?

Le tabagisme, on le sait, affecte quasiment la totalité de nos organes. Voilà pourquoi il est responsable de cancers, de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Chez le sportif, la cigarette agit de manière particulièrement palpable. Démonstration.

  • Moins d’endurance : la fumée de cigarette contient de la nicotine, du goudron et du monoxyde de carbone. Ces éléments ont pour effet de diminuer le niveau d’oxygène dans le sang. C’est la raison pour laquelle l’endurance chute et la fatigue se fait sentir plus rapidement chez le fumeur.
  • Moins de force musculaire : fumer amoindrit l’apport d’oxygène dans les muscles, ce qui peut entraver leur fonctionnement optimal, conduisant à une perte de force et de puissance, combinée à une capacité de récupération plus lente.
  • Moins de capacité pulmonaire : indispensables pour soutenir l’effort, les poumons subissent des dommages liés à la cigarette. Difficultés à trouver son souffle et récupération amoindrie peuvent toucher les fumeurs(ses).
  • Moins de capacité à cicatriser : le tabagisme, en affectant la circulation sanguine, ralentit la capacité du corps à se réparer et à guérir de ses blessures. Il augmente en outre le risque d’inflammations et entrave le processus de récupération sportive et de construction musculaire.

Que vous soyez adepte de musculation ou de cours de fitness, vous auriez donc tout intérêt à arrêter de fumer pour intensifier les effets positifs du sport sur votre corps. Motivé(e) ? On vous donne quelques astuces pour passer à l’action !

Arrêter de fumer : conseils et astuces

  • Engagez-vous sur une date : communiquez votre grande décision à vos proches et à vos collègues en désignant une date clé afin de vous sentir engagé(e).
  • Identifiez les déclencheurs : le café du matin, l’apéritif, la pause au travail… constituent autant de pièges qui vont se dresser sur votre passage. Pour les contourner, trouvez-leur des alternatives saines comme aller marcher, boire un verre d’eau ou… jouer à votre jeu vidéo préféré.
  • Faites du sport : La pratique d’une activité physique régulière améliore en outre le moral. On dit merci aux endorphines qui nous évitent la mauvaise humeur durant le sevrage !

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?