Quel programme de musculation adopter quand on est une femme ? Le renforcement musculaire fait-il perdre de la graisse ? Tour d’horizon des choses à savoir au sujet de la musculation au féminin.
Enfin décidée à vous lancer ? Bravo ! Attention toutefois, le piège de la débutante vous guette. Parmi les erreurs les plus courantes, on retient l’excès de zèle qui consiste à s’entraîner à outrance. Au bout d’une à deux semaines, on se retrouve sur les genoux. Épuisée, dégoûtée et… à tout jamais démotivée par la musculation !
Le bon rythme ? Deux séances pour commencer, à alterner avec des efforts cardio pour obtenir un effet brûle-graisse efficace.
Bon à savoir : quand on part de zéro en sport, la courbe de progression est fulgurante. C’est très motivant au départ. Ensuite, elle stagne inexorablement et c’est là qu’il faut faire preuve de ténacité tout en trouvant des moyens de relancer l’enthousiasme. On pense alors à varier les exercices, à tester le fractionné, le training en circuit et, pourquoi pas, à s’offrir l’accompagnement d’un coach sportif.
L’idéal, pour débuter, consiste tout d’abord à s’approprier le mouvement. Pour ce faire, on préconise une réalisation des exercices au poids du corps. Une fois la gestuelle acquise, les charges peuvent faire leur entrée en scène.
Oui évidemment. Pour prendre du muscle de manière spectaculaire, il faudrait s’astreindre à une alimentation spécifique et soulever des charges relativement importantes sur un nombre de séries courtes. En vous entraînant à l’aide de poids légers voire moyens tout en effectuant des séries longues, aucun risque de gonfler plus que de raison !
Tout à fait. En développant la masse musculaire, la musculation favorise l’augmentation du métabolisme de base. Il s’agit de la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner au repos. En somme, plus on est musclée et plus notre corps consomme des calories. Le must pour fondre : associer effort cardio et renfo.
Vous avez des questions, besoin d’un conseil ? Pensez à solliciter votre coach !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.