Summer body : 4 tips pour sculpter son corps en mode express

femme heureuse en maillot de bain sur la plage

Obtenir un corps dessiné en quelques semaines, Possible ? Oui ! A condition d’associer sport, alimentation équilibrée et réflexes ciblés, le summer body reste (encore) à notre portée. On fonce !

1 / Revoir son alimentation
Jouer la silhouette d’Apollon ou le corps de sirène, ça se mérite. Et ça passe obligatoirement par la case diététique. Si le régime pur et dur a fait son temps, le rééquilibrage alimentaire, lui, prend tout son sens. On mise donc sur des réflexes qui s’inscrivent dans le long terme en privilégiant :

• Les légumes et les fruits (bio et de saison, c’est encore mieux).
  • Les protéines végétales et animales (poisson, viandes blanches, œufs).
  • Les fruits secs.
  • Les bons gras.
  • Les céréales complètes.
  • Les légumineuses.

A faire en complément : s’hydrater à volonté en buvant de l’eau, des tisanes, du thé vert (mais pas de jus de fruit, trop sucré) afin d’éliminer un maximum de toxines.

2 / Déstocker le gras
Pour arborer un joli galbe, les muscles doivent se libérer de la couche de graisse qui les dissimule. Rien de tel, alors, que des exercices réalisés à haute intensité. En mode HIIT ou Tabata, l’entraînement joue l’effort puissance maximale sur des sessions très courtes associé à des phases de récupération flash elles-aussi.

Le résultat ? Un cardio qui décolle, des muscles qui se dessinent et une masse graisseuse qui fond comme neige au soleil.

3 / Affûter ses muscles
Au poids du corps mais aussi à l’aide de charges, les séances de renforcement musculaire s’imposent. Plusieurs options s’offrent à nous :

• Les entraînements en série : ils améliorent la force et réveillent l’endurance musculaire tout en twistant le galbe.
  • Les trainings de type circuit : force et endurance explosent tandis que le gras capitule.

Dans tous les cas, le bon combo s’appuie sur la variété des stimulations. Objectif : empêcher le corps de s’habituer à l’effort afin de le maintenir dans un état de progression qui favorise la métamorphose.

Côté salle de cours collectifs, que les amateurs de concepts fitness chorégraphiés se rassurent. Des programmes de type Bodypump™, Bodysculpt et HIIT ou cross training affûtent la masse musculaire tout en dégommant le gras.

4 / Récupérer suffisamment pour construire du muscle
Attention aux excès et aux semaines sans pause ! Trop c’est trop et surtout, cela peut vite devenir contre-productif. Pour construire de la fibre musculaire, l’organisme a besoin de repos. Résultat, on chouchoute son sommeil avec des nuits suffisamment longues et on évite de sur-stimuler le même groupe musculaire lors de séances consécutives.

Le bon tip : alterner les séances sur le haut puis sur le bas du corps, avec ou sans leste.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.