Sports nordiques : 5 activités à tester cet hiver

homme marche nordique en montagne

Ce n’est pas un hasard si les activités nordiques ont le vent en poupe. Du ski de fond au biathlon en passant par les raquettes, présentation d’une tendance associant goût du challenge et retour à la nature.

1 / Ski de fond : un running sur neige
Envie de renouer avec les éléments tout en mettant votre corps à l’épreuve ? Tentez le ski de fond ! Pratiquée en mode skating (pas du patineur) ou alternatif (pas classique), cette discipline de glisse associe effort cardio et travail musculaire global en plein air.

Résultat : on stimule jambes, buste et bras de concert tout en réveillant le cœur. Le tout, dans des écrins de nature paradisiaques et, si on a de la chance, nimbés de lumière. Rien de tel pour garder la forme et le moral au beau fixe !

2 / Biathlon : une discipline nordique mixte
Vous brûlez de corser la difficulté de vos parcours de ski de fond ? Adoptez le biathlon ! Ce sport original mixe épreuve classique de ski de fond et tir à la carabine. Si cela peut sembler anodin sur le papier, on vous met au défi de viser juste tandis que, essoufflé après une première boucle à ski, votre cage thoracique monte et descend de manière irrépressible. Etonnant !

Côté bienfaits, ce sport nordique cumule les effets du ski de fond à une amélioration de la concentration et de la précision.

3 / Randonnée nordique : on sort des sentiers battus !
Quand on a l’âme d’un(e) aventurier(ière), rien de tel qu’une randonnée nordique. On glisse alors en toute liberté dans la neige vierge, en dehors des traces, guidé par sa connaissance de la montagne (ou de celle d’un guide). Un bol d’air frais réservé aux plus aguerris !

4 / Raquette : la rando hiver qui s’adresse à tous
De nombreuses stations proposent des itinéraires de raquette multi-niveaux. Idéal pour se fondre dans la nature enneigée, ce sport nordique d’esprit zen privilégie la mobilité douce au cœur des grands espaces. Côté bienfaits, la pratique de la randonnée en raquettes stimule le bas du corps, affûtant notamment l’équilibre. Parfait pour les amateurs de balade en plein air !

5 / Marche nordique : la marche avec bâtons
Sur neige ou sur sol nu, cette marche sportive réveille tous les muscles du corps. Le secret de son efficacité ? L’utilisation de bâtons qui intensifient l’effort et poussent à redresser le haut du corps pendant le mouvement.

Résultat : la cage thoracique s’ouvre davantage, intensifiant le niveau d’oxygénation du cerveau. Un must pour garder un moral d’acier et une forme olympique !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.