Step : pourquoi on s’y met ?

C’est l’un des cours de cardio-training les plus populaires en salle. Le step et ses chorégraphies endiablées nous transcendent tout en sublimant notre silhouette. Quels sont les bienfaits du step, ses effets directs sur le corps ? On vous dit tout !

Carte d’identité d’un cours de step
Avis aux néophytes, le step est un cours de fitness axé cardio qui tire son appellation d’un stepper. Cette marche s’utilise afin de stimuler le bas du corps et le cœur avec une intensité unique.

Intense, le mot est lâché. Résolument conçu pour les pratiquants à l’énergie débordante, un cours de step permet de se défouler grâce à des chorégraphies punchy qui réveillent l’intégralité du corps avec une mention spéciale pour les jambes. Le tout, sous les instructions d’un coach survolté qui nous fait tourner, sauter, marcher, danser autour du step.

Le step engage tout le corps
Imaginez-vous en train d’effectuer des fentes, des squats et des pas de danse à l’aide du step. Sur des playlists folles, le cardio s’emballe tandis que le bas du corps chauffe. Mollets, quadriceps, fessiers et même ceinture abdominale s’activent de concert lors de chaque ascension / descente du step.

Non content de fuseler nos gambettes et de sculpter nos fesses, ce cours détonant engage aussi le haut du corps. Les bras en mouvement, on sent travailler biceps, épaules et triceps lors des chorégraphies conçues pour tonifier la silhouette dans son intégralité. Résultat : après quelques semaines de pratique à raison de deux séances hebdomadaires au moins, les muscles se tonifient et se redessinent.

Le step agit sur la posture
Se tenir le dos droit et la poitrine fière nous font gagner quelques années. Grâce à son action positive sur la posture, le step fait figure de sport anti-âge ! Les enchaînements, conçus pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos, travaillent notre maintien. De là à s’imaginer doté(e) d’un port de tête royal à l’issue d’un cours, il n’y a qu’un pas… de danse !

Le plus : le travail de coordination qui favorise la prise de conscience de son corps.

Le step affûte l’endurance
Parce qu’il figure parmi les cours de cardio-training les plus intenses, le step exige une bonne maîtrise de la respiration. Si on souffre lors du premier cours, le second nous donne déjà l’impression d‘avoir progressé. Et cette sensation se répète à chaque séance. A condition de pratiquer de manière régulière !

Le step favorise la perte de poids
Couplée à une alimentation équilibrée, cette activité nous fait brûler pas moins de 475 calories en 45 mn. Idéal pour perdre du poids tout en se tonifiant.

Pour se lancer
Convaincu(e) ? Rendez-vous dans la salle de cours collectifs de votre centre de fitness pour un premier cours. N’oubliez pas de vous munir de baskets adaptées à la pratique du step. Maintien de la cheville et semelles amortissantes de rigueur !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.