À l’occasion du mois sans tabac qui se déroule actuellement, on fait le point sur les astuces les plus efficaces pour en finir avec la cigarette. Prêt à arrêter de fumer ? On vous explique comment procéder.
C’est toujours la même histoire. On se dit que c’est le dernier paquet et puis… après quelques semaines d’abstinence, on se pense sevré et on s’accorde une cigarette. Puis deux. « Pour le plaisir uniquement ». Mais rapidement, les habitudes reviennent, tandis que l’on perd le contrôle. Pour éviter ce scénario répétitif et échapper à la rechute, quelques réflexes simplissimes peuvent tout changer.
Non seulement l’eau draine les toxines, mais le fait de boire permet de s’occuper l’esprit et la bouche, laissant de côté la pulsion nicotinique.
Une grande inspiration (sur trois temps par exemple) suivie d’une très longue expiration (sur six temps au moins) a pour effet d’apaiser le mental. Le corps se détend et l’esprit se libère de l’envie de fumer qui passe au second plan. En complément, il est recommandé de visualiser l’air qui entre et qui sort, afin d’intensifier la sensation de pleine présence dans l’instant.
Dans la plupart des cas, lorsque le cerveau est pris dans une compulsion (tabac, alcool, jeu, etc.), il se libère naturellement du désir après quelques minutes sans céder à l’impulsion. C’est pourquoi il est essentiel de tenir bon et de laisser passer la vague. Pour y parvenir, il est utile d’employer des techniques de gestion du stress et de pleine conscience, qui soutiennent ce processus.
Envie d’une cigarette ? Sortez, lisez un livre, appelez un ami ! Pour éviter de succomber à l’appel du tabac, l’idéal consiste à s’occuper. Notamment les mains. Tricot, balle anti-stress ou écriture, à chacun ses préférences.
Pratiquer une activité physique régulière permet de se défouler, de mieux gérer son stress et de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. En prime, le sport évite la prise de poids qui peut suivre l’arrêt de la cigarette. Autant de bonnes raisons de pratiquer le fitness ou la musculation !
Si malgré tous ces conseils, l’arrêt du tabac vous est difficile, songez à vous faire accompagner par un professionnel de santé. Bon courage à vous et surtout, n’oubliez pas de vous féliciter et de récompenser chacun de vos efforts !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine