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Tabata : pour brûler des calories avant les fêtes

femme entrain de faire du gainage

Connaissez-vous la méthode japonaise Tabata ? En seulement 4 minutes, elle promet de nous faire brûler autant de calories qu’une heure de sport cardio. Mode d’emploi.

Méthode Tabata : de quoi s’agit-il ?
Imaginée par le docteur japonais Izumi Tabata pour l’Institut national des sports et de la condition physique de Tokyo, ce protocole de l’extrême consiste à réaliser un exercice à intensité maximale pendant 20 secondes avant d’enchaîner sur un temps de repos de 10 secondes. Ces phases sont répétées 8 fois d’affilée pour atteindre les 4 minutes d’entraînement (hors échauffement et retour au calme).

Quels exercices pratiquer en Tabata ?
Les mouvements traditionnels de type squats, pompes, tractions, montées de genoux, jumping jacks constituent des basiques faciles intégrer à un enchaînement Tabata. On peut en outre ajouter des sprints, des sauts et de la corde à sauter.

A quelle fréquence s’entraîner ?
La méthode Tabata étant exigeante pour le corps, il convient de s’accorder un temps de repos d’au moins 48 heures après chaque session. La bonne idée : mixer avec d’autres types d’effort afin d’éviter le surmenage. A faire : un running à vitesse modérée le jour suivant, une séance de yoga ou de la musculation.

Les bienfaits de la méthode Tabata à la loupe
Premier avantage et non des moindres, le gain de temps lié à la durée record du training Tabata en fait un atout pour les plus surbookés d’entre nous.

Autre plus, la méthode se décline où on veut quand on veut, facilitant la pratique d’une activité sportive en vacances ou lors de déplacements professionnels.

Côté minceur, elle possède un effet boost sur le métabolisme qui permet de bruler plus de calories. A Noter : l’after burn effect qui nous fait consommer de l’énergie encore plusieurs heures après le sport.

Côté santé, Tabata renforce le cœur et les poumons, nous préservant ainsi des maladies cardiovasculaires et du diabète.

A qui s’adresse la méthode Tabata ?
Particulièrement exigeante, la méthode impose un entraînement si éprouvant qu’il doit être pratiqué avec prudence. On conseille aux débutants de commencer en adoptant un niveau d’intensité limité et situé dans leur zone de confort pour éviter tout problème lors des premières séances.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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