fr en Espace réservation Blog

Fitness : 5 astuces pour faire du sport en mode écolo

Faire rimer activité physique et écologie est désormais possible. Des baskets green à la gourde inox, le coach Wellness liste les réflexes à adopter pour respecter l’environnement tout en s’entraînant.

1 – Choisir une tenue de sport en matière recyclable
Brassière fitness et legging
se déclinent désormais en fibres recyclables ou en coton bio. A tester également : le chanvre et le coton recyclés qui s’avèrent parfaits pour pratiquer yoga ou Bodybalance™. Pour celles et ceux qui n’auraient pas envie de chercher, la solution la plus simple consiste à miser sur l’occasion. A vous les vêtements de sport de seconde main pour un effet vintage en salle de sport ! A tester : les vêtements et les baskets conçus en filets de pêche.

2 – Jeter son dévolu sur une paire de baskets green
Semelle, intérieur de la chaussure, tissus extérieur… les baskets sportives éco-conçues créent l’événement depuis quelques années. Quand certaines marques la jouent vegan, d’autres mettent en avant une production responsable ou promettent un arbre planté pour chaque paire de baskets vendue. Voilà une bonne raison de changer vos chaussures de step ou de Bodyattack™ de manière régulière !

3 – Plébisciter les accessoires écologiques
Du sac de sport spécial musculation à la serviette d’aquabiking en coton bio en passant par les chaussettes de RPM™ Oeko Tex, le choix est vaste ! Pour aller plus loin, on emmène dans son vestiaire la trousse de toilette qui va bien avec déo bio, crème de douche éthique et lait pour le corps fabriqué à base d’ingrédients 100 % naturels. Le must ? Des emballages recyclables et une formulation conçue pour limiter l’impact des produits sur l’environnement.

4 – Remplacer la bouteille d’eau en plastique par un récipient réutilisable
Force est de l’avouer. Quand on pratique son sport favori (Bodycombat™, Cx Worx™, Grit™…), c’est toujours muni d’une bouteille d’eau en plastique. Et pourtant. D’autres alternatives existent. Moins polluantes. C’est le cas de la gourde en verre. Trop lourde pour certains, elle se décline dans une version inox plus légère. Et aussi : il existe des gourdes éco-conçues dépourvues de matériaux nocifs pour la santé. A tester !

5 – Concocter ses propres barres énergétiques
Parce que la collation après le sport, c’est sacré, on vous conseille d’essayer les différentes recettes en vogue sur le web pour préparer vous-mêmes vos barres énergétiques. A base de flocons d’avoine, de fruits secs et de miel, elles calent les estomacs victimes de fringale post-aquabike ou post-cross-training. Avantage, elles évitent les impacts d’une production industrielle sur l’environnement. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se faire plaisir tout en réalisant une bonne action !

Retrouvez d’autres conseils futés dans votre gym premium Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !