Trail blanc : bien se préparer et s’équiper

Envie d’affronter les éléments et de courir dans la neige ? Excellente idée mais pas sans quelques précautions. Les fondamentaux du trail blanc avec le coach, c’est maintenant !

Les informations spéciales trail blanc à checker avant le départ
La montagne ne pardonne aucune défaillance. Voilà pourquoi le coach conseille de vérifier quelques points cruciaux avant de s’inscrire, aussi bon runner soit-on ! On commence par se renseigner sur l’altitude à laquelle la course sur neige se déroule et sur le dénivelé que le parcours représente sans omettre évidemment la distance totale de l’épreuve. A checker aussi : le matériel obligatoire et optionnel à prévoir ainsi que le ravitaillement disponible et à emporter. Enfin, la météo et les conditions au sol constituant des facteurs décisifs sur le déroulé d’une course, on se renseigne soigneusement pour éviter de se retrouver en difficulté en milieu hostile.

Les difficultés spécifiques d’un trail blanc
Organisé en altitude, le trail blanc met le corps à l’épreuve en raison du manque d’oxygénation du sang. Pour éviter de se retrouver à bout de souffle dès les premières foulées, on pense à adopter un petit rythme au départ tout en veillant à pouvoir accélérer à tout moment, signe que l’on n’est pas au maximum de ses capacités. Concernant la distance, le risque d’avoir les yeux plus gros que le ventre existe bel et bien si on omet de prendre en compte le dénivelé ! Sans compter le terrain enneigé et le vent glacial susceptible de se lever. La bonne idée : choisir une course moins longue qu’à l’accoutumée et se préparer dans des conditions similaires quand on en a la possibilité.

L’équipement spécifique du trail blanc : chaussures, tenue
Priorité numéro un pour courir dans la neige : choisir les bonnes chaussures. Les parcours étant généralement tracés sur des pistes balisées plus ou moins damées, on s’équipe soit de chaussures dotées de gros crampons, soit de chaussures de trail agrémentées de crampons élastiques. Objectif : éviter de tomber ! Côte tenue, attention à ne pas partir trop couvert pour éviter le coup de chaud. On mise donc sur un collant long, un tee-shirt à manches longues et un gilet doté de manchettes pour moduler la tenue pendant l’épreuve. Evidemment, on emmène avec soi une veste longue, légère et coupe-vent en cas de besoin. La bonne idée : tester sa tenue pendant les entraînements et choisir des matières techniques ou naturelles afin de permettre une meilleure évacuation de la transpiration. A prendre évidemment avec soi : des gants, un bonnet et de quoi s’hydrater un maximum.