Santé : 5 cours de fitness aux bienfaits ciblés

C’est établi, le sport (fitness, musculation) préserve la santé. Mais les bienfaits d’une activité physique varient selon le type de cours pratiqué. L’éclairage du coach.

1/Le Pilates pour renforcer la musculature
Considéré à tort comme un sport de midinette, le Pilates est en réalité un cours de renforcement musculaire exigeant ! Les postures, pensées pour stimuler les muscles de manière intense, s’appuient sur une maîtrise poussée du corps et sur la contraction constante de la ceinture abdominale. Un travail sur le souffle complète le tout. Résultat : on affûte l’intégralité du corps et notamment les muscles stabilisateurs et mobilisateurs de concert. Force, coordination, souplesse et équilibre s’améliorent tandis que la silhouette se remodèle au fil des semaines.

Le plus : l’action du Pilates sur la posture.
Où pratiquer : Wellness Sport Club Genève et Lausanne proposent des cours de Pilates.

2/L’aquabiking pour activer la circulation
Plébiscité par les femmes, l’aquabiking incarne l’arme anti-cellulite de référence ! Et pour cause, l’action de l’eau sur les membres en mouvement agit comme un massage drainant qui gomme les capitons et allège les jambes lourdes tout en musclant le bas du corps, les fesses et le ventre. En prime, ce cours de fitness aquatique réveille le cardio et booste le mental grâce à son côté ludique.

Où pratiquer : les clubs de sport Wellness (Genève et Lausanne) proposent des cours d’aquabike chaque semaine.

3/La boxe pour affûter les réflexes
Le phénomène boxing n’en finit par de faire des adeptes. Auparavant réservé à une population masculine, la discipline la plus punchy du moment attire désormais bon nombre de femmes bien décidées à en découdre. Enchaînements pieds-poings, jeux de jambes et training extrême stimulent aussi bien le physique que l’esprit. Et les résultats sont au rendez-vous avec une silhouette qui s’affine dès les premières semaines de pratique, une endurance qui s’améliore, un niveau de concentration au top et des réflexes d’une vivacité redoublée.

Où pratiquer : le boxing se pratique dans les centres de remise en forme Wellness Sport Club (Genève et Lausanne).
A tester aussi : Bodycombat™, aquaboxe.

4/La course à pied sur tapis pour un cœur en pleine santé
Le running incarne LE sport d’endurance par définition. Accessible facilement, quel que soit son niveau, ce sport basique stimule tout le corps et notamment le bloc cardio-vasculaire qu’il renforce considérablement. La bonne méthode pour commencer ? Ne pas se mettre à sprinter dès la montée sur le tapis de course mais démarrer en douceur pour s’échauffer avant d’accélérer la cadence. Attention à rester souple sur le haut du corps en évitant de contracter bras et épaules. La respiration doit s’adapter aux foulées tandis que le rythme doit permettre de tenir une conversation au besoin. Essoufflée(e) ? Marchez rapidement durant quelques minutes pour reprendre vos esprits et accélérez de nouveau.

Côté bénéfices, la course à pied améliore la bonne santé du cœur et les capacités pulmonaires. Cette activité augmente aussi la masse musculaire et réduit les graisses.

Le bon réflexe : choisir une bonne paire de baskets pour un confort au top.
Où pratiquer : rendez-vous sur l’espace cardio-training des clubs de fitness Wellness Sport Club à Lausanne et à Genève.

5/Le vélo (RPM™, Sprint™) pour travailler le bas du corps
Vous voulez des fesses béton, des cuisses d’acier, des jambes fuselées ? Le biking est fait pour vous ! Cours de fitness basés sur l’endurance, les cours de RPM™ et de Sprint™ optimisent le travail du cœur et font à terme baisser la tension artérielle. Les hanches, les genoux, les chevilles travaillent aussi tout en étant préservés des impacts. Autre bienfait du pédalage : l’action bénéfique sur le retour veineux qui donne un effet jambes légères des plus agréables.

Où pratiquer le biking : le vélo en studio se pratique chez Wellness Sport Club Lausanne et Genève.

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.