4 idées reçues au sujet de la perte de poids

femme en train de faire des abdos au sol

Pour perdre du ventre, faut-il faire des exercices ciblés sur les abdos ? Transpirer fait-il maigrir ? Si vous aussi, vous vous posez ces questions, lisez le point minceur du coach Wellness. Surprise garantie !

Idée reçue 1 : quand on suit un régime, il est normal d’avoir faim
Faux !
S’affamer ne permet en aucun cas d’atteindre un poids stable. Certes, on se déleste de quelques kilos quand on se prive mais à quel prix ! Généralement, les cellules victimes de privations déclenchent des fringales difficiles à contrôle. Pire, elle finissent par stocker le gras pour ne plus manquer. Effet yoyo à la clé.

La bonne pratique : jouer le rééquilibrage alimentaire qui bannit la privation au profit d’une assiette raisonnée et gouteuse.

Idée reçue 2 : s’entraîner moins de 45 minutes ne sert à rien quand on veut maigrir
Faux !
Au contraire, le coach conseille de mettre à profit ces fameuses 10 minutes dont vous disposez entre le réveil et la douche du matin pour vous étirer, jouer les montées de genoux et l’entraînement HIIT ! Sans compter les créneaux de temps off qui s’offrent à vous au quotidien.

Les études le prouvent, un entraînement fractionné porte ses fruits d’une manière aussi efficace voire plus qu’un training long. A méditer quand le temps vous manque pour viser votre cours d’aquabiking ou de Zumba® !

Idée reçue 3 : pour perdre du ventre, il faut faire des abdos
Faux !
Surprise ! Faire des exercices ciblés sur les abdominaux pour obtenir un ventre plat ne suffit pas. La préco du coach : adopter le redoutable combo cardio/renfo pour brûler un maximum de graisse. En prime, cette formule gagnante développe la masse musculaire qui permet de dévorer des calories même au repos (souvenez-vous, ce fameux métabolisme de base).

Chez Wellness Sport Club, ça donne la prescription suivante : 2 cours de type Bodypump™ ou Bodysculpt par semaine à assortir d’un CAF pour dégommer la bouée.

Idée reçue 4 : transpirer nous fait maigrir
Faux !
Commençons par nous remémorer le rôle de la transpiration. Liée à l’élévation du thermomètre déclenchée par le mouvement, la sécrétion de sueur aide le corps à maintenir une température interne optimale. Elle nous rafraîchit. La conséquence se traduit par une perte hydrique qu’il convient de compenser pour éviter la déshydratation. Rien à voir avec la graisse donc !