fr Espace membres & réservation FAQ Réouverture Blog

5 accessoires sportifs écolo

femme en tenue de sport levant les bras dans une forêt
17 . 04 . 21

Le 22 avril, nous fêterons la Journée de la Terre. L’occasion de se pencher sur les accessoires éco friendly à adopter pour prendre soin de notre planète pendant le sport. La sélection green du coach, c’est maintenant !

C’est quoi la Journée de la Terre ?
Avant de dégainer une liste à la Prévert, voici quelques rappels au sujet de ce jour consacré à la protection de l’environnement. Créée en 1970, cette journée verte fédère aujourd’hui 193 pays à travers le monde. Son credo : accompagner les particuliers et les professionnels dans la démarche environnementale en les formant à la diminution de leur impact sur la nature. Ambitieux !

Du sport à la sauce écolo : question d’accessoires ?
Au-delà d’un état d’esprit qui consiste à respecter son cadre de training et à pratiquer la slow conso ou l’achat de produits d’occasion ou recyclés, soigner la planète passe aussi par le choix des bons objets liés à la pratique d’une activité sportive. Suivez le guide !

1 / On troque sa bouteille plastique contre une gourde métallique
C’est bon pour la planète et pour la santé aussi. En buvant dans une gourde en aluminium, on évite d’ingérer des molécules de plastique, on préserve l’environnement des bouteilles qui se multiplient dans la nature et on minore la production industrielle du jetable forcément polluante.

2 / On concocte des barres énergétiques home made
Plutôt que d’acheter des produits industriels (souvent trop gras et trop sucrés), rien de tel qu’une préparation de barres maison. Pour le côté healthy, on prend soin d’opter pour des ingrédients bio (flocons d’avoine, pétales de maïs) auxquels on ajoute des composants de qualité (fruits secs). Et pour remplacer le sucre blanc raffiné, rien de tel que le sirop d’agave ou d’érable.

Le plus : on ne génère plus de déchets liés aux emballages souvent unitaires des barres.

3 / On privilégie les matériaux « nobles »
Besoin d’un tapis de yoga ? On oublie le plastique ! Vive le liège et les matériaux naturels. Moins polluants, plus facilement recyclables et meilleurs pour notre santé (attention à l’air intérieur de nos maisons), ils offrent en outre un niveau de confort souvent supérieur. A faire : décliner cette logique au linge de toilette (serviettes en coton bio) et aux sous-vêtements.

4 / On réfléchit avant de choisir sa tenue de sport et ses baskets
Avec l’avènement des baskets green, on possède une alternative éco-responsable de choix pour courir, faire du vélo ou pratiquer le cross training. Côté vêtements, on n’hésite pas à tester le marché de l’occasion qui fourmille de bonnes affaires et notamment de leggings, tee-shirts et autres vestes (neufs ou ayant été très peu portés).

Avantage : on paie a minima deux fois moins cher et on ne favorise pas la surproduction.

5 / On se fait une bio-té (beauté) écoresponsable
Fini les produits ultra-chimiques aux étiquettes compliquées. Bonjour les gels douches bio et écolos, les déos nature et autres produits conçus pour prendre soin de notre corps et de la planète.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?