Sac de sport : 4 conseils pour trouver le bon

homme assis sur un banc, sac de sport posé sur l'assise.

Quel sac de sport choisir pour aller au gym pratiquer la Zumba®, l’aquabike ou le boxing ? Contenance, type de portage, matière… on passe au crible les critères qui comptent.

1 – Sac à dos, à main ou à porter en bandoulière ?

Pour choisir le bon modèle, on pense au poids final de son sac de sport. Quand on l’âme d’un(e) collectionneur(se) qui accumule les accessoires, on évite à tout prix le sac porté main en raison de la charge.

A prendre en compte également : le mode de transport. Avis à celles et ceux qui bougent à vélo ou en trottinette, le sac à dos s’impose. Quant à la version bandoulière, elle incarne un entre-deux qui permet, selon les préférences de chacun, de porter son sac à l’avant, sur le côté ou sur l’arrière.

2 – Quelle taille pour mon sac de sport ?

On parle ici de volume (de 5 à 75 litres en moyenne) et il varie selon le sport pratiqué (raquette de tennis vs chaussons d’aquagym) et le mode de vie. Quand on se douche sur place, un sac prévu pour contenir plus qu’une tenue de sport s’impose. Et c’est tout le contraire si l’on arrive au gym déjà tout habillé(e).

femme équipée d'un sac de sport à l'accueil de son club de gym

3 – Avec ou sans compartiments ?

L’idéal consiste à choisir un sac de sport muni de compartiments. Pratique et hygiénique, ce système permet de ranger séparément chaussures, vêtements, bouteille d’eau et accessoires. Et aussi : on opte pour un modèle muni de poches à zip et de poches extérieures pour y caser son smartphone ou ses clés.

4 – Quelle matière ?

Robuste, légère, imperméable… la matière utilisée pour fabriquer un sac de sport doit en outre permettre aux affaires qui y sont contenues de bénéficier d’une aération suffisante. Objectif : s’assurer que les vêtements, chaussures et serviettes sèchent, évitant ainsi les mauvaises odeurs.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.