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Sport en salle : quelle machine utiliser pour affiner ses cuisses ?

femme en train de s'entraîner

Ah les cuisses ! Après la culotte de cheval, l’absence de thigh gap* fait son entrée sur la scène des complexes. Quels exercices pratiquer pour perdre des cuisses, quels appareils utiliser pour les affiner ? Tour d’horizon quadri (ceps) friendly avec le coach WellNess !

Le mix fitness qui affûte le bas du corps
La formule magique, en matière de perte de poids et de tonification, réside dans le redoutable combo cardio/renfo ! Pour jouer l’entraînement gagnant, rien de tel qu’une session de cardio-training menée tambour battant sur des machines capables d’affiner les cuisses en deux temps trois mouvements. Direction :

  • le tapis de course qui réveille les jambes et nous fait brûler un maximum de calories,
  • le rameur qui stimule intensément pas moins de 80 % de notre musculature,
  • l’elliptique qui permet de travailler le bas du corps tout en évitant les impacts,
  • le stepper qui joue la montée d’escaliers éternelle.

Côté renfo : le HIIT a tout bon !
En alternance avec les séances de cardio-training ou dans le cadre d’une même séance, on varie les stimulations en optant pour des exercices et des machines de renforcement musculaire qui vont cibler précisément les zones voulues sans pour autant nous faire gonfler. Direction :

  • l’espace de cross-training : pour un WOD axé sur le bas du corps (jumps, squats, saut à la corde, fentes…). Les entraînements, basés sur le HIIT (High Intensity Interval Training), associent stimulation musculaire et cardio-vasculaire, tonifiant les cuisses sans pour autant développer la masse musculaire de manière importante.
  • le plateau de musculation : à condition de miser sur des séries longues (15 répétitions) et d’enchaîner rapidement les exercices sans pause ou presque, l’utilisation de machines dotées de charges guidées permet de renforcer et d’affiner les cuisses (machine à adducteurs, fessiers, presse à quadriceps…).

Côté cours collectifs : CAF, Pilates, cours de step font le job
Pour celles et ceux qui préfèrent s’entraîner en groupe, rien de tel que des concepts fitness ciblés sur le bas du corps. On pense ici au CAF (cuisses abdos fessiers) dont la réputation n’est plus à faire. Encore plus cardio, le step joue la carte de la choré dansée réalisée à l’aide d’une marche. Enfin, s’il est généraliste, le Pilates peut aussi affiner les cuisses en ce sens qu’il renforce et raffermit le corps tout en allongeant les muscles.

Besoin d’en savoir plus, de bénéficier d’un programme personnalisé ? Pensez au coaching personnel ! Renseignements à l’accueil de votre gym WellNess Sport Club.

* L’espace vide entre les cuisses.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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