Gainage : 4 erreurs courantes à ne pas commettre

Le gainage et ses exercices nous promettent un corps plus ferme, un ventre plat mais aussi une meilleure posture et un équilibre restauré. Le coach fait le point sur les atouts de la discipline et sur les « gainage faux-pas » à éviter pour ne faire de nos séances des trainings contre-productifs.

Qu’est-ce que le gainage et comment agit-il ?
Quand on parle de gainer son corps, il est question de travailler ses muscles en profondeur. La méthodo pour y parvenir ? Les stimuler de manière statique, en isométrie. La planche illustre parfaitement cette idée. Face au sol, tout le corps est contracté dans l’immobilité pour conserver sa position. L’effort, intense, agit différemment du mouvement de contraction/relâchement réalisé lors d’un effort de musculation classique. Du côté des bienfaits, on retient qu’un corps gainé est mieux préservé des blessures et doté d’un meilleur équilibre. La définition musculaire, généralement plus nette, révèle une taille affinée, un ventre plat, un dos plus puissant et une silhouette plus tonique. Autres atouts à noter : une meilleure transmission des mouvements entre le haut et le bas du corps et plus de force grâce à une ceinture abdominale renforcée.

Erreur gainage numéro 1 : passer trop de temps sur une posture
Si à nos débuts en gainage, nous tremblions comme une feuille au bout de 5 secondes, au fur et à mesure, nous avons appris à résister. Et tenir le plus longtemps possible la position de la planche ou de la chaise devient tentant pour les amateurs de self challenge. Mauvaise idée selon le coach qui rappelle la durée idéale de gainage à ne pas dépasser, à savoir, 30 secondes. Ce serait la limite pour être capable de se maintenir dans une position ne mettant pas en péril la stabilité articulaire. Oups.

Erreur gainage numéro 2 : zapper le travail en dynamique
La planche face au sol, sur le dos et sur les côté c’est bien. Ça renforce le tronc et les membres inférieurs et supérieurs efficacement. Mais ce n’est pas une raison pour oublier le gainage dynamique qui stimule les muscles de manière complémentaire. D’ailleurs, l’intensité des exercices ne trompe pas. Faire la planche de côté tout en descendant sur un bras avant de remonter le prouve. L’effort s’intensifie au fur et à mesure que notre taille se contracte. La bonne idée : poser la main sur les points stimulés lors de l’effort pour en constater l’efficacité.

Erreur gainage numéro 3 : ne pas faire le même nombre de répétitions sur chaque face
En gainage comme en musculation, une seule règle : l’équilibre ! De la même manière qu’il serait impensable de n’entraîner que le biceps gauche, on s’attèle à réaliser un nombre de mouvements identiques d’un côté gainé comme de l’autre. Et si l’auto discipline ne fonctionne pas, on file participer à un cours de Pilates pour s’en inspirer !

Erreur gainage numéro 4 : ne pas adopter une bonne posture
Entre les fesses en l’air, le dos creusé et la nuque cassée, il existe un florilège de « gainage faux pas ». Pour éviter de ses blesser, on pense à respecter le maintien de l’axe tête, épaules, colonne vertébrale et bassin. Et si on a du mal à visionner sa position de manière abstraite, on n’hésite pas à s’aider du miroir. A faire aussi : demander conseil à un coach pour corriger une posture et/ou apprendre de nouvelles variantes de gainage.