Minceur : est-ce que la Zumba® fait perdre du poids ?

Bouger sur des sons latinos en s’amusant, voilà ce que propose la Zumba®. Mais cette danse fitness qui mêle pas de danse et aérobic est-elle efficace pour maigrir ? Le point sur ses multiples bienfaits.

Une spécialité fitness complète
Tous les adeptes vous le diront. Ce qui est fantastique, avec la Zumba®, c’est son côté à la fois ludique, festif, convivial et… complet pour ce qui touche au corps. En cours de Zumba®, on active le bas, le centre et le haut du corps en une seule séance. Chaque muscle vibre au son des playlists rythmées, se tonifiant à chaque chorégraphie tandis que le tempo punchy des morceaux challenge le cardio.

Le résultat : une amélioration de l’endurance qui se fait très vite sentir dans les gestes du quotidien et une consommation calorique qui avoisine les 500 unités à l’heure.

Un training  dansé qui joue le fractionné
On connaît tous les vertus de l’entraînement fractionné. Ce type de training cumule les pics cardio et les périodes de récupération en un minimum de temps. Avec la Zumba®, on obtient un effet similaire grâce à l’alternance de morceaux rapides et plus soft qui donnent le rythme aux pas et aux postures dansées. Parfait pour dégommer les graisses et booster le métabolisme !

Un cours qui aide à perdre du poids
Un rythme qui challenge le cardio et des enchaînements qui stimulent chaque muscle constituent une recette efficace pour brûler un maximum de calories et perdre du poids. Attention toutefois, pour rimer avec perte de poids, la Zumba® doit être pratiquée à raison de deux à trois fois par semaine.

Sa pratique doit en outre s’accompagner obligatoirement d’une alimentation équilibrée.

D’autres bienfaits à connaître
Au-delà de l’efficacité de la Zumba® sur la perte de poids, sur l’amélioration de l’endurance et sur la tonification musculaire, on retient :

• Des effets positifs sur le mental : la danse agit comme un anti-stress naturel qui permet de décompresser après une journée de travail. En libérant le corps, cette méthode d’expression invite au lâcher-prise qui délivre l’esprit. Le plus : une action ego-boost qui renforce la confiance en soi.
  • Une action sur la coordination : les chorégraphies de Zumba® stimulent toutes les parties du corps qui doivent travailler en harmonie. On gagne au fil des séances en rapidité d’esprit grâce à cette gymnastique intellectuelle qu’exige la danse.
  • Une amélioration de l’équilibre et de la souplesse : on se fait moins rigide à chaque cours, gagnant en souplesse et en grâce. La posture et l’équilibre s’affûtent.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.