Minceur : quel entraînement est le plus efficace ?

homme devant un sac de boxe

Le cardio arrive en tête des efforts cités quand on demande aux gens quel sport fait le plus maigrir. Et pourtant, la musculation constitue un apport précieux dans le cadre d’un programme minceur. On a mis les deux sur la balance.

Le cardio : pour dépenser un maximum de calories
La plupart des personnes souhaitant perdre du poids pratiquent le cardio. Vélo indoor, tapis de course, elliptique ou rameur tiennent ainsi le haut du pavé dans les salles de remise en forme.

Calorivores, ces pratiques permettent de brûler jusqu’à 600 calories à l’heure. Un bon score qui s’accompagne néanmoins d’une suée importante. Résultat : on perd immédiatement du poids sur la balance mais il s’agit d’eau et non pas de gras… à ne pas confondre !

La musculation : pour booster le métabolisme de base
La règle est simple comme un jeu d’enfant. Plus on possède de muscles, plus l’organisme consomme des calories pour fonctionner, y compris au repos. En ce sens, la musculation constitue un entrainement  de choix pour qui souhaite maigrir durablement et conserver un poids stable tout au long de sa vie.

Et pourtant, bon nombre de pratiquants délaissent les plateaux de musculation par méconnaissance des appareils et des mouvements à réaliser.

A faire : s’offrir une séance de personal training, demander aux personnes présentes une démonstration, s’inscrire à un cours de circuit training.

A noter : la prise de masse musculaire peut faire grimper le poids sur la balance alors que le tour de taille fond. Pas de panique donc !

La meilleure formule : un mix cardio/renfo couplé à une alimentation équilibrée
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’amincissement, la solution idéale réside dans l’association entre effort cardio-vasculaire et musculation ! A ce titre, des méthodes basées sur les exercices de renforcement musculaire réalisés sur le principe de l’HIIT (High Intensity Interval Training) brillent par leur efficacité.

Avantage : elles stimulent tout le corps en un temps record et prolongent les effets de l’entraînement dans le temps. Leur botte secrète : l’after burn effect qui permet une consommation calorique encore plusieurs heures après l’effort.

A tester aussi : les concepts fitness qui associent répétitions de renforcement musculaire et stimulation cardio : à nous le cross training™, le Bodypump™ ou le CX Worx™ !

A noter : l’alimentation joue un rôle prédominant dans la perte de poids puisque 70 % des résultats en dépendent.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.