Pilates, yoga ou Bodybalance™ : comment choisir ?

cours collectif de yoga

Au Pilates qui joue le gainage global répond la dimension spirituelle du yoga tandis que le Bodybalance™ réunit plusieurs bienfaits en un concept unique. Décorticage des trois spécialités fitness pour vous aider à bien choisir.

Pilates : la promesse d’un corps tout neuf
Joseph Pilates, inventeur de la discipline, l’affirmait. En 30 séances, ses adeptes pouvaient espérer une silhouette revue et corrigée. Le secret de ce concept à l’efficacité redoutable ? Une technique de contraction musculaire maintenue dans la durée. Autrement dit, un travail de gainage intégral et notamment ciblé sur les abdominaux.

Les 6 points-clés du Pilates : concentration, recentrage, respiration, contrôle du geste, fluidité et précision incarnent les piliers de la discipline. Grâce à eux, les figures les plus pointues deviennent réalisables tandis que les muscles se renforcent en profondeur, améliorant la posture.

Yoga : réconcilier le corps et l’esprit
Quel que soit le type de yoga (de nombreuses variations existent), cette discipline ancestrale s’appuie sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Sa dimension spirituelle et sa prise en compte de l’être dans sa globalité visent la bonne santé, dans un esprit plus préventif que curatif. En clair, pratiquer le yoga permet de se sentir à la fois épanoui et bien dans son corps tout en conservant une santé de fer.

A Genève et à Lausanne, plusieurs types de yoga sont proposés :

• Le yoga énergie : axé sur le rééquilibrage énergétique, ce concept home made joue la carte du dynamisme. Pratiqué en mouvement, il s’appuie sur des enchaînements de postures rapides et sur le souffle. Regain d’énergie garanti dès le premier cours !
  • Le yoga anti-stress : 60 minutes de zénitude, voilà ce que vous promet de cours pas tout à fait comme les autres. Véritable concentré technique, il associe un maximum de postures et d’exercices respiratoires capables de venir à bout de la pression. Idéal quand on souffre de palpitations, d’idées fixes, de troubles anxieux ou pour retrouver un sommeil de bébé !
  • Le yoga Pranayama : la maîtrise du souffle, tel est l’objet de ce yoga vieux comme Hérode. En enseignant à réguler la respiration, il permet aux adeptes de trouver la paix et de venir également à bout du stress.

Bodybalance™ : le mix bien-être
Et si c’était la solution pour éviter d’avoir à choisir ? Ce concept Les Mills réunit en un cours unique des postures issues du Pilates, du tai-chi et du yoga. L’occasion rêvée de tester plusieurs disciplines en une. A nous les exercices qui renforcent et gainent en profondeur, les mouvements qui travaillent l’amplitude articulaire et let travail respiratoire !

A noter : le cours, organisé selon une chorégraphie qui change tous les trois mois, vise la relaxation, le renforcement musculaire et l’assouplissement.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.