Le sport : votre allié détox après les fêtes

femme faisant du sport au sol dans son salon

Après les excès des fêtes de fin d’année, rien de tel que la reprise du sport pour jouer la détox ! En complément d’une assiette saine, la pratique d’une activité physique permet d’évacuer les toxines à vitesse grand V. Pour dire adieu à ces quelques kilos superflus et à ce teint brouillé, lisez ce qui suit !

Sport : ses effets détoxifiants sur le corps

Au quotidien, l’organisme se purifie de lui-même, assurant un nettoyage automatique parfaitement autonome. Toutefois, en période d’excès répété, soutenir ses fonctions dépuratives peut s’avérer bénéfique. Le sport, en activant la circulation et la respiration, agit comme un booster de détox. Il déclenche en outre une transpiration plus abondante qui libère le corps d’un maximum de déchets métaboliques. Quel sport pratiquer, à quelle fréquence ? On vous dit tout !

Quelles activités sportives privilégier ?

En cas de reprise du sport après une pause durant les fêtes, la progressivité s’impose. Inutile de se ruer sur des activités très fortes en intensité. Les activités douces, particulièrement drainantes, possèdent le pouvoir de délester l’organisme de ses déchets tout en restaurant la condition physique.

Il en va ainsi des cours de :

• Yoga : basé sur la respiration, le yoga agit sur le stress, améliore la souplesse, aide au recentrage et draine tout l’organisme.
  • Pilates : cette discipline exigeante s’appuie elle aussi sur le souffle, comportant un travail de gainage spécifiquement basé sur la ceinture abdominale.
  • Bodybalance™ : mélange de yoga, de Pilates et de tai-chi, ce cours de fitness développé par LesMills possède des vertus drainantes associées à une pratique ressourçante.

La bonne idée : boire un thé vert après le cours.

Reprise du sport : quel rythme adopter ?

On conseille de bouger a minima 30 minutes par jour et, idéalement, de prévoir 2 à 3 séances de remise en forme de 60 minutes par semaine.

À faire : demander conseil à l’équipe sportive de votre gym pour éviter le fitness faux pas.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.