Reprise du sport : 5 tips pour une motivation béton

femme qui saute en cours d'aquatonic

Le retour au gym après les vacances d’été peut s’avérer compliqué pour certains d’entre nous. D’autant plus quand on n’a pas pratiqué d’activité sportive pendant ses congés. Comment relancer et conserver sa motivation pour le sport ? On vous dit tout !

Faire le point

Avant de se lancer à corps perdu et d’enchaîner les cours de Zumba®, de cross training ou de RPM™, on commence par faire le point sur les bonnes raisons qui devraient nous inciter à reprendre. Perdre ses kilos superflus, aiguiser son niveau de forme, prendre du muscle, booster son mental…. Le fait de viser un but précis constitue un levier de motivation essentiel.

Surveiller son évolution

Rien de plus gratifiant que de constater les progrès accomplis d’un mois sur l’autre ! En outre, garder un œil sur ses propres résultats aide aussi à modifier son programme d’entraînement pour atteindre plus facilement ses objectifs. À fuir : toute comparaison avec les résultats des autres dans la mesure où chaque individu réagit différemment à une même stimulation en fonction de différents critères (âge, sexe, métabolisme, alimentation…).

Établir un planning

Quand vous avez rendez-vous chez le médecin, vous le notez sur votre agenda n’est-ce pas ? Et bien faites de même avec vos séances de remise en forme ! La bonne idée : mettre en ligne votre agenda et le partager avec vos proches.

Opter pour des activités plaisir

Prendre du plaisir incarne un moteur formidable pour booster son niveau de motivation. Voilà pourquoi il est plus pertinent de miser sur le cours de danse fitness ou de biking qui vous plaît vraiment et ce, même s’il est moins indiqué qu’une autre activité purement ciblée sur l’atteinte de vos objectifs.

À faire : tester régulièrement de nouveaux types d’entraînement pour varier les plaisirs.

Jouer la reprise en douceur

Inutile de vous dégoûter du sport dès la première semaine en vous infligeant 4 séances de training hors zone de confort. Pour associer gym et sensation positive, optez plutôt pour des cours qui vous plaisent, pratiqués sur une fréquence raisonnée sur les premières semaines.

À faire aussi : solliciter un coach pour vous accompagner dès vos premières semaines de reprise !

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.