Gym : 4 astuces pour rester motivé toute l’année

deux femmes faisant la planche au sol et se tapant dans la main

Si les bonnes résolutions nous boostent durant le mois de septembre, que se passe-t-il une fois l’hiver venu ? Pour éviter le coup de mou qui nous fait zapper le cours de boxing ou la séance de cross training, on lit ce qui suit !

Déterminer un objectif pour savoir où l’on va

Rien de plus démotivant que d’agir sans but. Voilà pourquoi définir un objectif à atteindre dès la reprise du sport en salle agit comme un booster de motivation. Perdre du poids, gérer son stress, sculpter son corps… à chacun son but !

Le plus : avoir un objectif clairement défini nous permet en outre de mieux choisir l’activité adaptée.

Se fixer des paliers et des repères et s’entraîner de manière progressive

Le maître-mot pour rester au top de sa motivation ? Pro-gres-si-vi-té ! Inutile de débuter la musculation avec des poids trop lourds qui risquent de nous blesser ou de nous dégoûter de l’exercice. Et c’est la même chose pour les cours collectifs (danse, cardio…). Pratiqués de manière excessive (chaque jour), ils finissent par nous épuiser.

L’idéal : se fixer des paliers (2 séances pour commencer, puis 3 séances après 1 mois de pratique etc.) liés à des objectifs (perdre 3 kilos) et prendre pour repère une période de l’année (ex : janvier pour bien commencer l’année qui arrive).

Jouer la carte du plaisir

Aller au club de sport à reculons ? Contre-productif ! Pour devenir un(e) pratiquant(e) régulier(ière), on jette son dévolu sur une activité plaisir. Vous aimez danser ? Testez donc la Zumba® ! Le cardio vous fait du bien ? Foncez en cours de RPM™ ! L’avantage : vous ferez du sport sans même vous en rendre compte.

Envisager le coaching personnel

Quand on débute le sport ou que l’on a l’impression de stagner, rien de tel qu’un personal training pour faire décoller nos résultats ! Après un bilan global, le coach sportif élabore un programme complet qui prend en compte nos objectifs, forces, faiblesses, contraintes, alimentation, âge… Idéal pour trouver l’entraînement pile poil adapté !

Le plus : les conseils avisés, l’apprentissage en toute sécurité, le regain de motivation lié au sentiment de se savoir attendu.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.