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Running : 5 choses à avoir à l’esprit avant de débuter

10 . 10 . 19

Le nouvel it-sport du moment, après l’aquabiking et la pole dance ? Le running bien entendu ! Le coach liste les choses à savoir pour commencer en beauté.

Suis-je capable de courir ?
Certains d’entre nous, plutôt amateurs de salle de musculation ou de Bodypump™, se posent la question. Mon corps est-il fait pour la course à pied ? Oui répond le coach. Courir est dans notre nature comme dans celle de n’importe quel mammifère ayant besoin de fuir ou de chasser. Un seul bémol : notre mode de vie devenu sédentaire qui nous contraint à débuter en douceur afin d’éviter traumatismes et blessures.

Est-il facile de commencer le running ?
Autant vous le dire d’emblée, vos premiers footings seront laborieux et notamment les 5 à 10 premières minutes durant lesquelles vous aurez l’impression de peser une tonne. Pas encore entraîné, on se sent lourd, lent et les efforts liés à la course à pied semblent contre nature. La solution ? Ne pas hésiter à marcher rapidement et à accélérer par la suite et au fil des séances de jogging. En quelques semaines, l’organisme s’adapte et si l’on s’obstine, la sensation de plaisir arrive, parfois tardivement mais elle est toujours au rendez-vous. Question d’endorphines, d’endurance et de musculature !

Comment débuter en running ?
On ne devient pas un as du footing dès la première sortie. Voilà pourquoi il est important de jouer la carte de la progressivité et d’éviter impérativement de malmener l’organisme. La course à pied met tout le corps à l’épreuve (muscles, tendons, articulations, bloc cardio-vasculaire).  Une marche à vive allure peut donc constituer une première approche si on ne se sent pas prêt à sprinter tout de suite. Autre piste intéressante : le renforcement musculaire (salle de musculation, Pilates, Bodypump™), qui peut tout à fait se pratiquer en complément du running. Objectif : renforcer le corps pour mieux le préparer aux impacts de la course à pied.

2 astuces pour commencer en beauté
Le coach conseille de programmer un training visant à renforcer le corps tout en stimulant le cardio. La bonne idée : s’entraîner en mode circuit et enchaîner les exercices de musculation de manière rapide. Autre point-clé et non de moindres, la récupération doit être soignée afin de progresser efficacement. Séances de stretching, bonne hydratation, sauna, alimentation équilibrée constituent des garanties de récupération efficaces.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

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