Bain en eau froide : on plonge à Lausanne et à Genève !

femme regardant un lac en hiver

Avez-vous déjà testé la baignade hivernale ? Connu pour ses bienfaits multiples, le bain en eau froide se pratique à Lausanne et à Genève. Zoom sur les effets de cette pratique givrée et sur les précautions à adopter pour grelotter en toute sécurité.

Quels sont les bienfaits du bain froid ?

Avis à celles et ceux qui hésitent encore à plonger dans l’eau glacée du Léman cet hiver, les vertus de la baignade réfrigérante sont multiples.

Ainsi, le bain en eau froide :

• Favorise la récupération sportive.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Aide à lutter contre le stress, la déprime et le burn-out.
  • Booste la circulation sanguine, soulageant les jambes lourdes.
  • Prévient l’hypertension artérielle.
  • Dope le système immunitaire.

Pour qui ?

Sur le papier, tout un chacun peut se plonger en eau froide sans redouter le malaise. En pratique, le bon sens invite à réaliser un bilan médical avant le plongeon afin de s’assurer que le cœur et les poumons fonctionnent à plein régime.

Quand commencer ?

Idéalement, cette routine healthy doit être entreprise dès l’été et se prolonger tout au long de l’année afin d’acclimater l’organisme à la baisse des températures de manière progressive.

QuelS équipementS prévoir ?

Hormis des chaussons en matière plastique pour protéger les pieds, seul le maillot de bain est de rigueur. La bonne idée : se couvrir la tête d’un bonnet bien chaud afin de freiner la perte de chaleur corporelle.

A quelle température prendre son bain ?

Le bain en eau froide se pratique généralement dans une eau dont la température est comprise entre 10 et 15°C. À faire : prévoir une minute de temps passé dans l’eau par degré. Par exemple, si l’eau est à 15°C, la trempette ne devra pas dépasser 15 minutes.

Comment entrer dans un bain froid ?

Se jeter dans l’eau du lac en plongeant tout de go ? Impensable ! La bonne pratique en matière de bain froid consiste à jouer la carte de la progressivité. On commence par humidifier les zones sensibles au froid (nuque notamment) tout en se concentrant sur son souffle. Une fois le bain terminé, on se sèche dans une serviette XXL et on s’habille directement avant de siroter une boisson chaude.

Où pratiquer en Suisse ?

À Genève et à Lausanne, plusieurs spots invitent à expérimenter cette pratique revigorante. Citons le bain des Pâquis à Genève et le Bain des Rives entre Bellerive et Vidy à Lausanne.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.